Durant le premier semestre 2010, on a vendu 320.023 voitures particulières en Belgique. C'est un chiffre en croissance de 17,2 % par rapport aux six premiers mois de 2009. Le modèle le plus vendu en Belgique de janvier à juin 2010 est la Renault Mégane dans toutes ses variantes de carrosserie (y compris donc la Scénic). C'était déjà le cas en 2009. Elle est suivie par le Volkswagen Golf (également 2e en 2009) et la Ford Fiesta (4e en 2009). Au niveau des marques, le top 5 des préférences se décline comme suit : Renault, Peugeot, Volkswagen, Citroën et Opel.
Au niveau des types de voiture, la croissance la plus forte a été celle des SUV avec +34,4 %. Ce résultat, a priori étonnant, est à mettre au profit des SUV de taille raisonnable et à deux roues motrices comme le Nissan Qashqai, la Peugeot 3008 et la BMW X1, trio de tête de ce segment représentant 10,8 % du marché. Notons quand même les gros SUV sont en forte baisse et s'adressent désormais à une clientèle marginale. L'autre segment avec le vent en poupe est celui des berlines, véritables stars du marché avec 162.584 immatriculations neuves (soit 51 % des ventes). La progression est de 21,2% avec une préférence pour les Ford Fiesta, Volkswagen Golf et Volkswagen Polo.
Les breaks (20 % du marché), les monovolumes, les coupés et les cabriolets progressent, mais leur croissance est inférieure à celle du marché. Parmi les breaks, les modèles les plus vendus en Belgique sont le Citroën Berlingo, son cousin Peugeot Partner et la Volvo V50. Parmi les monovolumes, le Belge a un faible pour le Renault Scénic, les Citroën C4 Picasso et la Peugeot 5008. En coupé, le top 3 se compose des Renault Mégane, Audi A5 et Mercedes Classe E. Pour rouler cabriolet, le Belge choisit volontiers les Peugeot 308 et 207 et la BMW Série 1.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!