SpaItalia, du 13 au 14 juin sur le circuit de Spa-Francorchamps, fera la fête aux voitures italiennes, de Fiat à Ferrari en passant par Abarth, Alfa Romeo, De Tomaso, Iso Rivolta, Lamborghini, Lancia et Maserati. Ce sera aussi l'occasion de revoir des ancêtres et notamment ceux de la Carrozzeria Castagna, invitée vedette de cette huitième édition. Fondée au XIXe siècle, la Carrozzeria Castagna & Cie a travaillé sur mesure pour les plus grands noms de l'aristocratie milanaise. Ainsi, on lui doit quelques pièces uniques, comme la fabuleuse Alfa Romeo 40/60 HP Aerodinamica. Disparu en 1954, le nom est réapparu à Milan à la fin des années 90 comme préparateur de réalisations exclusives pour des amateurs de Bentley, Ferrari, Maserati ou Mini. Avec des prix lors de concours d'élégance à la clé. On lui doit aussi une Fiat 500 de plage.
Cette concentration « Castagna » est une première mondiale. Une occasion rare pour les amateurs d'automobiles d'autant que le propriétaire actuel de la société Castagna, Giaocchino Acampora, a invité ses clients à rejoindre Spa par la route, depuis toute l'Europe, et principalement d'Italie. Parmi les participants, on trouvera une Lancia Astura Castagna (Coppa d'Oro à la Villa d'Este en 2005 et 1re de sa catégorie à Pebble Beach en 2008), une Isotta Fraschini Castagna (Coppa d'Oro à la Villa d'Este en 2006), une Alfa Romeo 6C 2500 Castagna, une Alfa Romeo 1750 Castagna (Coppa d'Oro à la Villa d'Este en 2004), une OM Castagna ainsi qu'une Fiat 1100 Castagna. Une exposition reprendra aussi les réalisations modernes de Castagna, dont la toute dernière sur base d'une Corvette.
Durant le week-end, SpaItalia fera la fête à toute l'automobile italienne avec la participation officielle de l'importateur Fiat, Lancia et Alfa Romeo et des clubs de marques italiennes. Les Ferrari ne manqueront pas de rouler sur le circuit lors de sessions d'essais libres. Le samedi 13 juin, un rallye touristique ouvert à tous, emmènera les participants à travers les plus belles routes de la région spadoise. Parmi les autres activités (exposition de véhicules dont, quelques Isotta Fraschini et une Balila de 1933, grande parade sur le circuit, tours libres, baptêmes de piste), on pointera le Concours d'Élégance avec un jury prestigieux composé notamment de Gioacchino Acampora (Castagna) comme président, du couturier Lucas Missoni et du sculpteur Diego Esposito.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!