Émile Peugeot a déposé « son » lion au greffier le 20 novembre 1858. Lui et son frère Jules, fondateurs de la société Peugeot Frères, ont demandé à Julien Blazer, orfèvre et graveur de Franche-Comté, de réaliser un logo pour se démarquer de la concurrence. Le lion a été choisi en référence à la communication faite autour des scies de la marque : elles avaient des dents résistantes comme celles du lion, la souplesse de leur lame imitait celle de l'échine du lion et la rapidité de la coupe faisant penser à celle du lion bondissant. Ce lion a vite été apposé sur les scies et les articles laminés de taillanderie.
Au fil du temps, le graphisme du lion a bien sûr évolué. Au début, il marchait sur une flèche et était orienté vers la gauche. On le retrouvera, ensuite, sans flèche, et plus rarement orienté vers la droite. Vite devenu la seule marque de fabrique de Peugeot, le lion se retrouvera sur les cycles dès 1882 puis, à partir de 1898, sur les motocycles. Bien que la première voiture de série (la type 3) d'Armand Peugeot date de 1891, ce n'est qu'en 1906 que les voitures seront ornées d'un lion sur une flèche. Le lion disparaîtra après la Bébé lion de 1912. Pour réapparaître très vite sur le bouchon de radiateur de « Peugeotistes ». Il s'installera définitivement à partir d'octobre 1933 sous la forme, à l'époque, d'une tête de lion. Son style et son image changeront au fil des ans. Ainsi, le lion héraldique de Franche-Comté et du duché de Montbéliard naîtra avec la 203 (1948). En 1998, une représentation contemporaine du lion est adoptée, ornant l'avant et l'arrière des voitures et des scooters Peugeot.
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