Louis Chevrolet (1878 - 1941) était un pilote et mécanicien né à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Il a notamment travaillé chez Buick, propriété de William Crapo « Billy » Durant (1861 - 1947), également co-fondateur de General Motors en 1908. En 1911, Billy Durant contacte Louis Chevrolet pour concevoir une voiture de tourisme. Les premiers prototypes sont conçus par une petite équipe dans une nouvelle usine avant la présentation de quatre d'entre eux le 3 novembre 1911, date de création de Chevrolet Motor Company of Michigan.
La Chevrolet Classic Six 1911 fut le premier modèle de la marque. Malheureusement, Louis Chevrolet quittera rapidement l'entreprise, en 1913, en laissant son nom à son ex-partenaire. Billy Durant était un homme d'affaires avec une vision orientée vers le commercial insistant sur la production de voitures populaires alors que Louis Chevrolet se focalisait davantage sur le développement d'autos compétitives. En 1915, la Chevrolet 490 (parce que 490 dollars) permettra au constructeur d'être incontournable sur le marché américain.
Chevrolet est associé à plusieurs modèles mythiques, à commencer par "la" sportive américaine, la Corvette lancée en 1953. Sans oublier la Camaro, imaginée en 1967. Chevrolet doit aussi sa renommée à la Bel Air commercialisée dès 1950. Pour cette année du centenaire, tous les regards sont tournés vers la Volt, voiture électrique à autonomie étendue, qui débute son aventure commerciale ce mois-ci. En cent ans, Chevrolet a vendu 209 millions de voitures et utilitaires dans le monde. De nos jours, la marque est présente dans plus de 130 pays.
P.S. : sur les images, on peut voir Louis Chevrolet au volant de la première Classic Six construite et William Crapo Durant aux côtés de la première 490. Modèles illustrés : Classic Six, 490, Corvette, Camaro, Bel Air, Volt.
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