Non.
L'an dernier, une rumeur à circulé ici et là : les autorités, qu'elles soient belges, régionales ou européennes, nous obligeraient bientôt à mettre notre voiture à essence ou Diesel à la casse et à la remplacer par une voiture électrique le plus rapidement possible. Cette rumeur est dénuée de tout fondement. Ce qui est vrai, en revanche, c'est qu'à partir de 2035, il sera interdit à l'industrie automobile de vendre des voitures neuves équipées d'un moteur thermique.
C'est du moins ce que la Commission européenne a proposé l'été dernier dans le cadre du «Green Deal», qui vise à rendre notre continent climatiquement neutre d'ici 2050. Dans le courant de cette année, le Parlement européen votera sur cette proposition. En n'intervenant pas sur la demande, mais sur l'offre, l'UE fait habilement peser la responsabilité sur l'industrie. Si les constructeurs automobiles veulent continuer à vendre les mêmes volumes qu'à l'accoutumée, il leur appartient de garantir une offre suffisante de VE financièrement abordables, afin que la transition se fasse sans heurts. Tel est du moins l'objectif…
Plus de carburant fossile
D'autre part, il est important de garder à l'esprit que même après 2035, il ne sera pas interdit d'utiliser un moteur thermique... sauf dans certaines villes, ce qui complique la donne au moment d'acheter une voiture. À Bruxelles, par exemple, aucun moteur Diesel ne sera plus autorisé après 2030, et après 2035, il en ira de même pour les moteurs à essence, y compris hybrides.
À Paris et Amsterdam, l'interdiction totale des moteurs à combustion interne entrera en vigueur cinq ans plus tôt suite à l'adoption de critères plus stricts dans les zones de basses émissions. Indirectement, cela amènera déjà une obligation de rouler à l'électricité, du moins pour ceux qui veulent entrer et circuler dans ces villes en voiture.
Récapitulatif - Le particulier et la voiture électrique :
Partie 2 > Le particulier et la voiture électrique – Quand pourrai-je me payer une voiture électrique ?
Partie 3 > Le particulier et la voiture électrique – Qu’en est-il des coûts d’utilisation ?
Partie 4 > Le particulier et la voiture électrique –Comment charger ?
Partie 5 > Le particulier et la voiture électrique –Que faire si je n’ai pas d’allée de garage ?
Partie 7 > Le particulier et la voiture électrique – Que penser de l’hybride
Partie 8 > Le particulier et la voiture électrique – Une occasion, alors ?
Partie 9 > Le particulier et la voiture électrique – Et la valeur résiduelle ?
Partie 10 > Le particulier et la voiture électrique – Acheter une voiture électrique : maintenant ou jamais ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!