La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un voyage à l'autre et d'une personne à l'autre.
Dans les essais détaillés du Moniteur Automobile, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il pour cet Jeep Avenger ?
Voiture de l'essai Jeep Avenger
- Modèle : Jeep Avenger
- Niveau de finition : Summit
- Prix : aperçu des versions et des prix
Conditions de l'essai Jeep Avenger
- Nombre de kilomètres parcourus durant l'essai : 550 km
- Météo : estivale, sec et chaude (30° C)
- Essayeur : Olivier Maloteaux
Consommation et autonomie théoriques (WLTP) Jeep Avenger
- Consommation électrique : 15,5 kWh/100 km
- Autonomie : 400 km
Consommation et autonomie testées Jeep Avenger
- Consommation de l'essai : 25,8 kWh/100 km
- Autonomie effective : 320 km
- Bilan essai vs. théorie : 98 %
Conclusion Jeep Avenger
Nous avons conclu notre semaine d'essai de la Jeep Avenger électrique avec une consommation moyenne de 15,8 kWh/100 km, ce qui correspond à peu près à la consommation normalisée. Un bilan inédit jusqu’à présent dans nos essais d emodèles électriques. Cependant, l'autonomie promise de 400 km n'a pas été atteinte ; en pratique, il faut plutôt compter sur environ 320 km.
La Jeep Avenger s'avère très économique en ville, mais le coefficient de résistance à l'air modéré de la carrosserie plutôt « carrée » de ce SUV électrique influe fortement sur son appétit à des vitesses plus élevées. À une vitesse constante de 120 km/h, la consommation atteint 19 kWh/100 km, ce qui réduit l'autonomie à 250 km.
La recharge en courant alternatif est possible jusqu'à 11 kW, ce qui est suffisant pour recharger complètement la batterie en 5h30 compte tenu de la taille compacte de la batterie (capacité utile de 51 kWh). Dans les stations à courant continu, la Jeep Avenger électrique peut supporter jusqu'à 100 kW, de sorte qu'en théorie, 3 minutes suffisent pour récupérer 30 km. Mais en pratique, nous n'y sommes jamais parvenus...
Motorisation Jeep Avenger
- Moteur électrique : ynchrone à aimantation permanente (traction)
- Puissance : 115 kW/156 ch
- Couple : 260 Nm
Caractéristiques Jeep Avenger
- Coefficient aérodynamique : 0,33
- Masse : 1623 kg
- Pneus (avant/arrière) : 215/55 R18 (Goodyear Efficient Grip)
Batterie et charge Jeep Avenger
- Batterie : lithium-ion
- Capacité : 51 kWh (utile)
- tension : 400 V
- Puissance du chargeur intégré : 11 kW (triphasé)
- Capacité de charge maximale : 100 kW (courant continu)
Photo : Julien Mahiels
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!