La règle de base est la suivante : quand on achète un véhicule électrique, il faut être en mesure de le recharger là où on le gare.
Cela peut être à la maison ou au boulot. Il est préférable de recharger sur une borne spécialement conçue à cet effet, comprenez une «wallbox». Elle peut fournir plus de puissance qu'une simple prise murale, et on peut également la programmer. Et c'est encore mieux si la borne est «intelligente», c'est-à-dire qu'elle peut gérer les pics de demande d'électricité et/ou communiquer avec l'onduleur des panneaux solaires, afin de faire le plein d'énergie gratuitement.
Recharger une voiture électrique sur une prise normale est également possible, du moins en théorie, mais cela prend beaucoup de temps. De plus, une prise domestique n'est pas conçue pour fonctionner à pleine puissance de nombreuses heures d'affilée, ce qui risque de la faire surchauffer et rendre l'âme.
Quiconque souhaite installer une borne de recharge triphasée dans son allée de garage ou directement dans ce dernier, mais ne dispose pas encore de raccordement spécifique, doit consulter son gestionnaire de réseau. Le principal avantage du passage de 230 à 400 V est que cela augmente la puissance de charge. La puissance de charge monophasée (230 V) est de 7,4 kW maximum, tandis que la puissance de charge triphasée (400 V) peut atteindre 11 ou même 22 kW. L'inconvénient du passage au triphasé, c'est son prix, car l'opérateur du réseau récupérera les frais de connexion auprès de l'utilisateur.
De plus, il existe une redevance supplémentaire (annuelle) liée à cette capacité plus élevée. Sachant que la plupart des VE sont garés dans l'allée du garage de leur utilisateur toute la nuit (plus de 12 heures) et y arrivent rarement complètement vides, une installation monophasée «moyenne» permet déjà de voir venir.
Est-ce qu' il y a assez de courant ?
Cette connexion moins performante apporte déjà une partie de la réponse à la sempiternelle question de savoir ce qui se passerait si tout le monde branchait sa voiture électrique au même moment le soir, lorsque les cuisinières, les pompes à chaleur et les lumières sont allumées… «Aujourd'hui, nous voyons qu'en Belgique, les gens branchent leur véhicule électrique dès qu'ils rentrent chez eux», indique Jochen De Smet, au nom du groupe de pression EV Belgium.
«Il faut une incitation à mieux planifier les opérations de recharge dans le temps. Le tarif capacitaire est un élément de réponse, mais pas le seul. Il y a encore du boulot pour mieux faire correspondre l'offre et la demande. Heureusement, il y a aussi pas mal de possibilités qui peuvent être exploitées.»
Récapitulatif - Le particulier et la voiture électrique :
Partie 1 > Le particulier et la voiture électrique – Est-ce obligatoire ?
Partie 2 > Le particulier et la voiture électrique – Quand pourrai-je me payer une voiture électrique ?
Partie 3 > Le particulier et la voiture électrique – Qu’en est-il des coûts d’utilisation ?
Partie 5 > Le particulier et la voiture électrique –Que faire si je n’ai pas d’allée de garage ?
Partie 7 > Le particulier et la voiture électrique – Que penser de l’hybride
Partie 8 > Le particulier et la voiture électrique – Une occasion, alors ?
Partie 9 > Le particulier et la voiture électrique – Et la valeur résiduelle ?
Partie 10 > Le particulier et la voiture électrique – Acheter une voiture électrique : maintenant ou jamais ?
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