'Le développement de l'offre va certainement faire stagner le prix des VE.'
Mais va-t-on arriver à un vrai point de bascule? Sans soutien financier de la part des autorités, il peut se faire attendre encore très longtemps». Gabriel Goffoy, directeur de la communication à la Febiac, la fédération sectorielle belge des constructeurs automobiles, est catégorique. Il estime qu'il n'est pas réaliste de penser que d'ici 2025, les prix des électriques auront rejoint les tarifs des voitures à essence et Diesel, comme on peut souvent le lire ou l'entendre.
Dans le monde des flottes, cependant, le point de bascule où il est financièrement plus intéressant d'opter pour un VE a déjà été atteint, grâce aux incitants fiscaux, mais ceux-ci ne concernent pas les particuliers. Et les subventions en espèces sonnantes et trébuchantes, comme celles que la Flandre (ou la France…) accorde depuis quelques années, risquent de faire grimper artificiellement les prix, et donc de passer directement des caisses de l'État au secteur automobile. On est donc en droit de se demander si cette solution est la plus durable.
C'est d'autant plus vrai que l'on sait que le point de bascule arrivera de toute façon. Un certain nombre de changements jouent ici un rôle. C'est le cas de la future norme d'émissions Euro 7 que tous les moteurs à combustion devront respecter à partir de 2025, et qui se traduira par des coûts de développement et de production plus élevés. De plus, l'industrie travaille d'arrache-pied sur des batteries moins coûteuses. Il est possible que les batteries aient également besoin d'une capacité moindre à l'avenir, lorsque le réseau de recharge sera plus développé. Et qui dit batterie plus petite dit aussi coût moins élevé.
Récapitulatif - Le particulier et la voiture électrique :
Partie 1 > Le particulier et la voiture électrique – Est-ce obligatoire ?
Partie 3 > Le particulier et la voiture électrique – Qu’en est-il des coûts d’utilisation ?
Partie 4 > Le particulier et la voiture électrique –Comment charger ?
Partie 5 > Le particulier et la voiture électrique –Que faire si je n’ai pas d’allée de garage ?
Partie 7 > Le particulier et la voiture électrique – Que penser de l’hybride
Partie 8 > Le particulier et la voiture électrique – Une occasion, alors ?
Partie 9 > Le particulier et la voiture électrique – Et la valeur résiduelle ?
Partie 10 > Le particulier et la voiture électrique – Acheter une voiture électrique : maintenant ou jamais ?
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