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Marché / Le Volvo XC90, cancre de la fiabilité

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-09-2020

Symbole du renouveau de Volvo, le XC90 avait établi de nouveaux standards en termes de technologies, de comportement ou de qualité de finition. Il en va autrement sur le plan de la fiabilité.

Bien loin du niveau d’excellence affiché par Lexus au Royaume-Uni, le Volvo XC90 s’est vu décerner le bonnet d’âne de la fiabilité pour les véhicules âgés de 3 à 5 ans par l’organisation britannique indépendante de consommateurs WhatCar. Selon la dernière étude réalisée auprès de 47.000 automobilistes par WhatCar, 74 % des XC90 ont été victimes d’un ou plusieurs défauts de fiabilité.

Cette enquête couvre un panel de 280 modèles représentant 35 marques différentes. En dépit de son statut autoproclamé Premium, le porte-drapeau de Volvo s’est avéré le plus mauvais élève de la classe. Trois propriétaires sur quatre ont donc subi des dysfonctionnements avec leur Volvo XC90. Pire, au-delà de pannes - parfois mineures – près de 15 % des XC90 ont connu une véritable défaillance immobilisant le véhicule lors des douze derniers mois. De quoi pointer du doigt le processus de production selon WhatCar ? qui étaye son propos en détaillant les types de problèmes rencontrés : le système d'échappement ou de contrôle des émissions (16 %), le système de refroidissement (13 %), les poignées et serrures de portes extérieures (13 %), les poignées et serrures de portes intérieures (11 %), les problèmes de système d'alimentation en carburant (11 %), de garnitures intérieures (11 %) et de turbocompresseurs (11 %) sont les principaux défauts.

Plus problématique, la majeure partie des pannes et dysfonctionnements constatés le sont en dehors de la période de garantie. Enfin, WhatCar ? précise que parmi les 10 modèles les moins fiables, 7 sont des SUV de taille moyenne ou supérieure ayant plus de trois ans.

 

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