Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Dossier / Une voiture électrique offre-t-elle des avantages en matière de financement et d'assurance ? 9/10

Rédigé par Olivier Maloteaux le 04-01-2023

La voiture verte en 10 questions. 9. Une voiture électrique offre-t-elle des avantages en matière de financement et d'assurance ?

Les banquiers et les assureurs sont des partisans de la voiture "verte". Si un financement est nécessaire, les banques et autres prêteurs offrent généralement des taux d'intérêt plus avantageux pour les voitures électriques ou hybrides.

Et bien que le prix catalogue d'un VE soit toujours plus élevé que celui d'un véhicule à moteur thermique, le tarif mensuel de location peut être plus intéressant : si l'on considère le coût total de possession (TCO ou total cost of ownership), en tenant compte des avantages fiscaux et de consommation, le coût de location d'un véhicule électrique est actuellement souvent similaire à celui d'un véhicule à moteur thermique.

Du moins sur une base moyenne, car il peut bien sûr y avoir des différences individuelles dans certains cas. Mais plusieurs sociétés de leasing nous assurent que le TCO d'un véhicule purement électrique sera de plus en plus avantageux à court terme. Si les voitures électriques deviennent plus attrayantes pour les entreprises, il en va de même pour les employés qui disposent d'une voiture de société : pour le même prix de location, ils peuvent désormais obtenir une voiture électrique ou hybride plus luxueusement équipée qu'une voiture à moteur thermique comparable.

 

Et en termes d'assurance ?

Les assureurs encouragent également l'achat de voitures "vertes", généralement en offrant des réductions sur les primes. Les compagnies partent du principe que le conducteur d'une voiture "verte" a tendance à avoir une conduite plus calme que les autres, ce qui réduit le risque de sinistres.

Bien sûr, cela ne s'applique pas de la même manière à tous les assureurs et vous devrez jouer sur les deux tableaux, mais certaines compagnies offrent des réductions allant jusqu'à 30 % de la prime pour les voitures électriques et jusqu'à 20 % pour les modèles hybrides.

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées