La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un voyage à l'autre et d'une personne à l'autre. Dans le cas des camionnettes électriques, le nombre de passagers transportés et le poids du chargement jouent également un rôle décisif.
Dans les tests détaillés du Moniteur Automobile, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il dans le cas de l'Opel Zafira e-Life ? Des résultats qui, soit dit en passant, peuvent être étendus au Citroën ë-SpaceTourer et au Peugeot e-Traveller, techniquement identiques.
Voiture d'essai Opel Zafira e-Life
- Modèle : Opel Zafira e-Life
- Version : 75 kWh
- Niveau d'équipement : e-Elegance
- Prix : aperçu de toutes les versions et de tous les prix
Conditions d'essai Opel Zafira e-Life
- Kilométrage du test : 450 km
- Météo : printemps, variable (5 à 20° C)
- Conducteur de l'essai : Pascal Binon
Consommation théorique et autonomie (WLTP) Opel Zafira e-Life
- Consommation électrique : 25,0 kWh/100 kmAutonomie : 329 km
- Consommation et autonomie testées Opel Zafira e-Life
- Consommation d'essai : 31,4 kWh/100 km
- Autonomie effective : 230 km
- Consommation d'essai par rapport à la consommation standard : 80 %
Conclusion Opel Zafira e-Life
La consommation lors de notre essai de l'Opel Zafira électrique dépasse les 30 kWh aux 100 km, ce qui est tout simplement trop élevé. Mais si l'on compare ce chiffre de l'essai détaillé du Moniteur Automobile avec la consommation standard WLTP, l'e-Life se situe à un niveau très favorable de 80 %. Si l'on compare l'autonomie obtenue à l'autonomie officiellement promise, ce pourcentage tombe à 70%. Cela dépend beaucoup de l'itinéraire, car en raison de sa forme de carrosserie défavorable à l'aérodynamisme et de son moteur électrique de seulement 136 ch, l'Opel électrique consomme beaucoup d'énergie sur l'autoroute, surtout lorsqu'elle est chargée.
Quoi qu'il en soit, une autonomie réelle d'environ 230 km est trop faible pour une voiture électrique. Surtout s'il s'agit d'une voiture à vocation familiale, comme c'est le cas de l'Opel Zafire e-Life. Et donc aussi pour le Citroën ë-SpaceTourer, techniquement identique, et le Peugeot e-Traveller. Nous parlons ici de la version avec une plus grande batterie de 75 kWh, mais vous pouvez également commander cette camionnette électrique avec un pack de batteries de 50 kWh.....
En matière de recharge, le fourgon électrique Opel Zafira e-Life n'a pas à rougir. Il est équipé de série d'un chargeur triphasé de 11 kW, mais il peut aussi être rechargé en courant continu avec une puissance de 100 kW. Dans ce cas, 45 minutes suffisent pour ramener la batterie lithium-ion à 80 % de sa capacité. Sur une prise classique, vous passerez facilement une journée et demie.
Groupe motopropulseur Opel Zafira e-Life
- Moteur électrique : synchrone à aimant permanent (traction avant)
- Puissance : 100 kW/136 ch
- Couple : 260 Nm
Carrosserie Opel Zafira e-Life
- Résistance à l'air : 0
- Poids : 2 258 kg
- Pneus : 215/60 R17 (Hankook Winter ICept LV)
Batterie et caractéristiques de charge Opel Zafira e-Life
- Batterie : lithium-ion
- Capacité : 68 kWh (utile)
- Tension : 400 V
- Puissance du chargeur intégré : 11 kW (triphasé)
- Capacité de charge maximale : 100 kW (courant continu)
Photo : Dennis Noten
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