La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un voyage à l'autre et d'une personne à l'autre.
Dans les essais détaillés du Moniteur Automobile, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il de la BMW iX1 ?
Voiture de l'essai BMW iX1
- Modèle : BMW iX1
- Version : xDrive30
- Niveau de finition : /
- Prix : aperçu des versions et des prix
Conditions de l'essai BMW iX1
- Nombre de kilomètres parcourus durant l'essai : 1250 km
- Météo : hiver, variable (-2° à 15° C)
- Essayeur : Cédric Derèse
Consommation et autonomie théoriques (WLTP) BMW iX1
- Consommation électrique : 17,1 kWh/100 km
- Autonomie : 421 km
Consommation et autonomie testées BMW iX1
- Consommation de l'essai : 23,2 kWh/100 km
- Autonomie effective : 275 km
- Bilan essai vs. théorie : 65 %
Conclusion BMW iX1
Dans la pratique, la consommation d'énergie de la BMW iX1 électrique est beaucoup plus élevée que ce qui est annoncé sur la fiche d'homologation. Pour cela, il faut certainement tenir compte des conditions météorologiques hivernales durant notre période d'essai, avec des températures souvent inférieures à 5 degrés Celsius. Quoi qu'il en soit, nous n'avons jamais réussi à consommer moins de 21,2 kWh/100 km - lors d'un parcours écologique en mode Efficient.
Notre consommation moyenne avec la BMW iX1 s'est élevée à 23,2 kWh/100 km, ce qui correspond à une autonomie effective de 275 km. Le SUV électrique n'a donc atteint que 65 % de l'autonomie promise.
Motorisation BMW iX1
- Moteur électrique (avant/arrière): moteur asynchrone à aimantation non-permanente (transmission intégrale)
- Puissance : 200 kW/272 ch
- Couple : 494 Nm
Caractéristiques BMW iX1
- Coefficient aérodynamique : 0,26
- Masse : 2085 kg
- Pneus (avant/arrière) : 245/45 R19 (Michelin e.Primacy)
Batterie et charge BMW iX1
- Batterie : lithium-ion
- Capacité : 64,7 kWh (utile)
- tension : 286 V
- Puissance du chargeur intégré : 11 kW (triphasé)
- Capacité de charge maximale : 130 kW (courant continu)
Photo : Jonathan Godin
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