En Belgique, il n'y a pas d'aide gouvernementale directe lors de l'achat d'une voiture électrifiée, même pour les véhicules électriques purs. Ces derniers sont toutefois exonérés des "taxes de circulation" en Flandre, tandis qu'à Bruxelles et en Wallonie, la taxe d'entrée et la taxe de circulation annuelle sont plafonnées au montant minimum.
Pour les particuliers, cependant, cela ne suffit pas à compenser le prix d'achat plus élevé. En revanche, les véhicules électriques intéressent les indépendants et les entreprises, qui peuvent les déduire à 100 % sur leur déclaration fiscale.
Et les PHEV ?
Cela s'applique également à la plupart des véhicules hybrides rechargeables (à condition qu'ils n'émettent pas plus de 50 g de CO2 par km et que la capacité énergétique de leur batterie soit d'au moins 0,5 kWh par 100 kg de poids du véhicule).Mais les avantages fiscaux pour les véhicules hybrides rechargeables seront progressivement réduits.
- Pour les modèles achetés à partir du 1er janvier 2023, la déductibilité des coûts liés aux combustibles fossiles (c'est-à-dire pas à l'électricité) sera déjà limitée à 50 % (pour encourager les conducteurs à rouler le plus possible à l'électricité).
- Et pour les plug-ins achetés à partir du 1er juillet 2023, la déductibilité sera progressivement réduite dans sa totalité. À partir de 2026, il ne sera même plus possible de déduire fiscalement un véhicule hybride rechargeable (pas plus qu'un véhicule purement hybride ou à moteur à combustion interne).
Seuls les véhicules "zéro émission" (lire : entièrement électriques sur batteries ou hydrogène) resteront déductibles pour les indépendants et les entreprises - initialement encore à 100 %. Mais là aussi, la déductibilité sera progressivement réduite, jusqu'à un maximum de 67,5 % en 2031.
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