Un jour, oui, mais le moment n'est pas encore venu.
Un véhicule coûte en moyenne 10.000 euros de plus qu'un modèle similaire à motorisation conventionnelle. Les économies se payent au prix fort! Le nombre de kilomètres parcourus chaque année est cependant un élément crucial du calcul.
Plus votre kilométrage annuel est élevé, plus vite vous récupérerez votre investissement, car presque tous les coûts de fonctionnement d'une voiture électrique sont inférieurs à ceux d'un modèle à moteur thermique.
Il y encore du boulot
Si vous décidez d'en acheter une, assurez-vous de disposer de votre propre borne de recharge. En ce qui concerne les infrastructures de recharge publiques, on est encore loin du compte: il y a un énorme fossé entre ce qui existe et ce qui devrait exister. Chaque voiture électrique supplémentaire sur la route augmente les investissements dans les infrastructures, c'est sûr, mais c'est peu l'histoire de la poule et de l'œuf…
La technique, cependant, évolue très rapidement et dans la bonne direction. Les bornes de recharge à domicile deviennent plus intelligentes et peuvent intégrer des panneaux solaires dans le processus de recharge. Les VE peuvent aussi servir éventuellement de batterie domestique tandis que l'horizon s'éclaircit pour les longs trajets, ainsi que nous l'a appris l'enquête de Touring. La percée de l'électrique auprès des particuliers semble donc une affaire de temps et de moyens mis en œuvre. Rendez-vous l'an prochain pour refaire le point sur la question.
Récapitulatif - Le particulier et la voiture électrique :
Partie 1 > Le particulier et la voiture électrique – Est-ce obligatoire ?
Partie 2 > Le particulier et la voiture électrique – Quand pourrai-je me payer une voiture électrique ?
Partie 3 > Le particulier et la voiture électrique – Qu’en est-il des coûts d’utilisation ?
Partie 4 > Le particulier et la voiture électrique –Comment charger ?
Partie 5 > Le particulier et la voiture électrique –Que faire si je n’ai pas d’allée de garage ?
Partie 7 > Le particulier et la voiture électrique – Que penser de l’hybride
Partie 8 > Le particulier et la voiture électrique – Une occasion, alors ?
Partie 9 > Le particulier et la voiture électrique – Et la valeur résiduelle ?
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