L'autonomie d'une voiture électrique est bien sûr un critère très important, mais le temps de charge est presque aussi important..... Certaines voitures électriques se rechargent beaucoup plus lentement que d'autres. Nous vous recommandons de choisir un modèle avec un chargeur CA interne triphasé, qui offre jusqu'à 11 ou 22 kW de puissance de charge.
Si votre VE est équipé d'un chargeur interne monophasé de 7,4 kW, vous pouvez charger à une borne triphasée de 11 kW, mais seulement avec... 3,7 kW. C'est parce que la voiture n'utilisera qu'une des trois phases de la borne de charge (11 : 3 = 3,7). Dans ce cas, vous avez plus de chances d'être servi par une station de recharge monophasée de 7,4 kW - ou triphasée de 22 kW (3 x 7,4 kW).
La conduite en hiver
Il est également important de noter que la voiture électrique a moins d'autonomie en hiver : lorsqu'il fait froid, la conductivité et la vitesse des réactions chimiques dans les cellules de la batterie diminuent. Sans compter que l'utilisation du chauffage intérieur (électrique, donc) mange aussi la charge de la batterie, même si de nombreux modèles sont équipés d'un système de pompe à chaleur qui consomme moins d'énergie qu'un chauffage à résistance classique.
Par des températures glaciales, une voiture électrique utilisant son système de chauffage peut perdre 35 % de son autonomie, et parfois même plus !
Usure de la batterie
Au fil du temps, la batterie se détériore et perd une partie de sa capacité. Cette détérioration dépend non seulement du type d'utilisation et du kilométrage de la voiture, mais aussi du style de conduite : une conduite sportive avec des accélérations et des freinages violents peut faire chauffer la batterie et l'user prématurément.
Une charge rapide régulière avec une puissance élevée (DC ou courant continu) provoque également un échauffement de la batterie et peut affaiblir les cellules. La conduite fréquente avec une batterie entièrement chargée ou, au contraire, presque déchargée, accélère également le vieillissement. Il est préférable de conduire avec une batterie chargée à au moins 20 et jusqu'à 80 %.
Enfin, vous devez également savoir qu'une batterie ne s'use pas seulement lorsque la voiture roule (vieillissement par cycle), mais qu'elle se détériore également lorsque la voiture est à l'arrêt (vieillissement par calendrier). En effet, une batterie au repos est soumise à des conditions extérieures, qui influent également sur son vieillissement. C'est pourquoi il est préférable de garer la voiture dans un garage plutôt que dans la rue.
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