La prise domestique classique n'est pas du tout adaptée aux voitures électriques modernes avec leurs grandes batteries. La puissance de charge maximale dans ce cas n'est que de 2,3 kW, car la plupart des câbles de voiture limitent la charge à 10 ampères pour éviter la surchauffe (230 volts x 10 ampères = 2300 watts ou 2,3 kilowatts).
Ainsi, pour charger complètement la batterie d'une VW ID.3 58 kWh, il faut au moins 25 heures (58 kWh : 2,3 kW = 25 heures), sans compter les pertes dues à la chaleur. Pour un temps de charge plus court, une borne murale est le meilleur choix, d'autant plus qu'elle est également plus sûre et protège votre maison des fusibles grillés ou, pire, d'un incendie.
Primes à l'installation ?
Vous pouvez choisir entre une station de recharge monophasée (3,7 ou 7,4 kW) ou triphasée (jusqu'à 11 ou 22 kW). Les terminaux les plus simples commencent à 600 € - hors installation, qui coûte souvent au moins 500 €, voire beaucoup plus, en fonction des ajustements à apporter au réseau électrique.
Les bornes de recharge "intelligentes" sont plus chères (à partir de 1000 € environ) mais aussi plus efficaces, car elles coordonnent la recharge avec les autres besoins en électricité du ménage.
En ce qui concerne les incitations, il n'y a pas de prime directe pour l'achat d'une borne de recharge, hormis une réduction d'impôt. Le gouvernement souhaite tout de même stimuler le nombre de bornes de recharge par une fiscalité avantageuse pour les entreprises et les particuliers.
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