Outre un budget carburant réduit, une voiture électrifiée vous permet également d'économiser sur l'entretien. Même avec une voiture hybride ordinaire autorechargeable, vous pouvez réduire les coûts d'entretien. Par exemple, les freins s'usent moins vite, car le système de régénération permet à la voiture de ralentir dès le lâcher de pédale sans utiliser les plaquettes et les disques de frein.
Sur certains modèles (notamment les Toyota hybrides), il n'y a pas non plus de boîte de vitesses classique, de sorte que vous ne devez jamais vous soucier de l'embrayage. Dans un véhicule hybride rechargeable, l'usure des pièces mécaniques du moteur à combustion diminue naturellement à mesure que vous utilisez le mode de conduite électrique.
Frais d'entretien et garantie
La voiture entièrement électrique est celle qui coûte le moins cher en termes d'entretien (pas d'huile, pas de filtres, pas de courroie de distribution, pas d'embrayage, pas de boîte de vitesses, etc.). De plus, le moteur électrique est très fiable, car il comporte peu de pièces mobiles : pas de pistons, pas de soupapes, pas de turbo, etc.
Mais comme les BEV sont plus lourds que les voitures à essence, Diesel ou hybrides, la suspension et les pneus souffrent un peu plus, surtout avec un style de conduite musclé.
Il reste la délicate question de la durée de vie exacte de la batterie. La plupart des fabricants la garantissent pour une période de huit ans ou 160.000 km. Si la capacité de la batterie tombe en dessous d'un certain niveau pendant cette période (70 % dans la plupart des cas), la batterie sera remplacée gratuitement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!