Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Dossier / Est-ce le moment de passer à la voiture électrique ? 3/10

Rédigé par Olivier Maloteaux le 28-12-2022

La voiture verte en 10 questions. 3. Est-ce le moment de passer à la voiture électrique ?

Avec les groupes motopropulseurs alternatifs, il ne suffit plus de calculer le kilométrage annuel pour déterminer la voiture qui vous conviendra le mieux. Le choix dépend également de l'utilisation que vous faites du véhicule (nature et longueur des trajets) et - bien sûr - de votre budget : combien êtes-vous prêt à payer en supplément pour une technologie plus écologique ? Le choix peut donc être très différent selon la situation de chacun.

LIRE AUSSI - Pourquoi devriez-vous commander une voiture de société électrique dès maintenant !

Hybride

Une voiture entièrement hybride dotée de la technologie d'autorecharge est une option intéressante, car elle n'est pas trop chère à l'achat (+10 à 15 % par rapport à une voiture équipée uniquement d'un moteur à combustion interne). De plus, par rapport au moteur à essence classique, une telle chaîne cinématique permet de réaliser de réels gains de consommation (et donc d'émissions de CO2), notamment sur les trajets en ville et en périphérie.

Ces modèles hybrides sont aussi généralement plus écologiques que les voitures Diesel (car ils émettent moins de particules et d'oxydes d'azote). Et la batterie se charge toute seule pendant la conduite, il n'y a donc aucune restriction pour la recharge.

Hybride rechargeable

En termes absolus, une hybride rechargeable reste chère à l'achat. Maintenant, c'est aussi parce qu'elle est souvent (très) puissante. Cependant, par rapport à un modèle aussi puissant doté d'un simple moteur à combustion interne, la différence de prix a diminué (jusqu'à un maximum de 20 %), voire disparu dans certains cas.

Cette technologie peut intéresser ceux qui font des trajets quotidiens pas trop longs - l'autonomie électrique est en moyenne de 40 km, et même jusqu'à 100 km pour certains modèles. La plupart des trajets peuvent alors être effectués en mode électrique. Dans l'idéal, cependant, vous devriez disposer d'installations de recharge à la maison ou au bureau.

En effet, ne pas charger systématiquement la batterie d'une voiture hybride rechargeable n'est pas judicieux et même contre-productif, car la consommation d'essence ou de Diesel peut alors s'avérer plus élevée que pour une voiture à moteur à combustion interne classique, en raison du poids supplémentaire des batteries (+200 à 300 kg). Sachez également que la puissance maximale annoncée n'est disponible que tant que le moteur électrique peut assister à pleine puissance - et pour cela, il doit y avoir suffisamment de puissance dans la batterie.

Il convient également de noter que l'empreinte carbone reste discutable, car la charge environnementale totale (production, utilisation et recyclage) d'une voiture à moteur à combustion est ici grossièrement ajoutée à celle d'une voiture électrique.

Électrique

Quant à la voiture purement électrique, à notre avis, la maison a absolument besoin d'une borne de recharge. Non seulement pour ne jamais tomber en panne d'électricité sur la route, mais surtout parce que la recharge à domicile est moins chère que dans les stations de recharge publiques. Cela signifie que les citadins vivant dans un appartement ou une maison sans place de stationnement propre seront moins bien lotis avec une voiture électrique, car ils devront régulièrement chercher une station de recharge publique et y laisser leur voiture pendant de longues périodes. En effet, la recharge d'un VE prend encore beaucoup de temps, surtout avec le courant alternatif (CA).

D'autre part, l'autonomie, sauf pour les avaleurs d'autoroute, n'est plus un problème. Plusieurs modèles peuvent déjà parcourir 300 à 400 km avec une charge complète de la batterie. Le prix d'achat plus élevé de la voiture électrique reste toutefois un obstacle pour les particuliers, mais pour les indépendants et les entreprises, cet inconvénient est plus que compensé par la déductibilité fiscale à 100 %.

Hydrogène

La voiture à hydrogène n'est pas encore intéressante, à notre avis, car l'offre n'est pas encore assez large (avec seulement deux modèles en Belgique), les prix sont encore trop élevés et le réseau de stations-service à hydrogène est encore beaucoup trop limité.

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées