La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un voyage à l'autre et d'une personne à l'autre.
Dans les tests détaillés d'AutoGuide, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il de la Toyota bZ4X électrique ?
Voiture de l'essai Toyota bZ4X
- Modèle : Toyota bZ4X
- Version : AWDi
- Niveau de finition : Premium
- Prix : aperçu des versions et des prix
Conditions de l'essai Toyota bZ4X
- Nombre de kilomètres parcourus durant l'essai : 1.200 km
- Météo : automnale, variable (5 à 17° C)
- Essayeur : Cédric Derèse
Consommation et autonomie théoriques (WLTP) Toyota bZ4X
- Consommation électrique : 18,0 kWh/100 km
- Autonomie : 411 km
Consommation et autonomie testées Toyota bZ4X
- Consommation de l'essai : 23,9 kWh/100 km
- Autonomie effective : 310 km
- Bilan essai vs. théorie : 75%
Conclusion Toyota bZ4X
Sur l'ensemble de l'essai routier, qui s'est déroulé principalement sous des températures fraîches (mais pas hivernales), la Toyota bZ4X à transmission intégrale a enregistré une consommation de 23,0 kWh/100 km. Cela se traduit par une autonomie effective de 310 km, soit environ 75 % de l'autonomie promise.
C'est beaucoup mieux que les 30 kWh/100 km enregistrés par Kevin lors de sa semaine d'essai dans des températures négatives avec la Toyota bZ4X. Nous avons également pu soumettre la Subaru Solterra, techniquement très proche, à un test complet, avec une consommation moyenne de 24,4 kWh/100 km.
Nous avons trouvé cette consommation moyenne élevée, d'autant plus que nous avons eu du mal à la faire baisser, même avec l'aide du mode Eco. Même sur un parcours essentiellement urbain, où le système de freinage régénératif est davantage sollicité qu'ailleurs, la Toyota bZ4X n'est pas descendue en dessous de 20 kWh/100 km. Et nous pouvons nous estimer heureux que la pompe à chaleur soit de série.
Il est possible de réduire la consommation d'énergie en abandonnant les jantes de 20 pouces en option et en chaussant la Toyota bZ4X des jantes de 18 pouces de série. Vous pouvez également opter pour la version à un seul moteur électrique, moins puissante mais plus économique. Nous aimerions également mentionner que la bZ4X que nous avons testée n'a pas réussi à tenir sa promesse de 150 kW DC lors des nombreuses sessions de charge à une station de charge Ionity ultra-rapide.
Motorisation Toyota bZ4X
- Moteurs électriques (avant/arrière): synchrones à aimant permanent (transmission intégrale)
- Puissance : 160 kW/218 ch
- Couple : 337 Nm
Caractéristiques Toyota bZ4X
- Coefficient aérodynamique : 0,29
- Masse : 2085 kg
- Pneus : 235/50 R20 (Bridgestone Alenza)
Batterie et charge Toyota bZ4X
- Batterie : lithium-ion
- Capacité : 71,4 kWh (utile)
- tension : 355 V
- Puissance du chargeur intégré : 11 kW (triphasé)
- Capacité de charge maximale : 150 kW (courant continu)
Photo : Jonathan Godin
Explications : la différence entre l'autonomie promise et l'autonomie réelle
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