La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un trajet à l'autre et d'une personne à l’autre.
Dans les essais détaillés du Moniteur Automobile, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il de la BYD Atto 3 ?
Voiture testée BYD Atto 3
- Modèle : BYD Atto 3
- Finition : Launch Edition
- Prix : aperçu des versions et des prix
Conditions de l'essai BYD Atto 3
- Kilométrage de l'essai : 800 km
- Météo : hiver, froid (5° C)
- Essayeur : Jean-François Christiaens
Consommation et autonomie théoriques (WLTP) BYD Atto 3
- Consommation théorique : 16,0 kWh/100 km
- Autonomie : 420 km
Consommation et autonomie vérifiées BYD Atto 3
- Consommation de l'essai : 19,2 kWh/100 km
- Autonomie effective : 290 km
- Autonomie de l'essai par rapport à la théorie : 69%
Conclusion BYD Atto 3
Le Chinois BYD utilise des batteries dites à lames, composées de lithium phosphate, vantées pour leur longue durée de vie et leur grande autonomie. Le temps froid de l'hiver a mis un terme à tout cela, puisque nous avons terminé notre semaine d'essai avec une consommation standard moyenne de 19,2 kWh/100 km. Cela se traduit par une autonomie de 290 km, soit 69% de l'autonomie promise. C'est tout à fait acceptable, compte tenu des conditions d'essai peu clémentes.
Groupe motopropulseur BYD Atto 3
- Moteur électrique : synchrone à aimant permanent (traction)
- Puissance : 150 kW/204 ch
- Couple : 310 Nm
Facteurs de performance BYD Atto 3
- Coefficient aérodynamique : 0,29
- Masse : 1750 kg
- Pneus : 235/50 R18 (Continental EcoContact 6Q)
Batterie et recharge BYD Atto 3
- Batterie : lithium-phosphate de fer
- Capacité : 60,5 kWh (nominale)
- Tension : 403,2 V
- Puissance du chargeur intégré : 11 kW (triphasé)
- Charge maximale : 88 kW (courant continu)
Photo : Quentin Champion
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!