Champion du monde de Formule E, notre compatriote Stoffel Vandoorne a dû chercher une nouvelle écurie, Mercedes se retirant du championnat. Ce sera DS, associée à Penske, dès cette année. L'équipe compte déjà un double champion dans ses rangs avec Jean-Éric Vergne.
Nous avons parlé au Courtraisien alors qu'il se préparait pour la nouvelle saison. Elle commencera au Mexique à la mi-janvier 2023 avec une nouvelle génération de monoplaces électriques, qui sont devenues beaucoup plus puissantes.
À propos de DS
Dès que j'ai su que Mercedes allait quitter la Formule E, mon objectif était de m'engager avec la meilleure équipe, pour pouvoir à nouveau me battre pour le titre. Il a rapidement été clair que ce serait DS, l'une des équipes à battre avec un excellent palmarès.
C'est agréable de travailler avec quelqu'un du niveau de Jean-Éric Vergne. Nous nous connaissons depuis des années, la saison dernière, nous nous sommes affrontés pour le titre.
À propos de Mercedes
Je vais continuer à travailler pour l'équipe F1 de Mercedes jusqu'à la fin de l'année, sur le simulateur et lors de certaines courses en tant que pilote de réserve. Pour 2023, il n'a pas encore été décidé ce que je ferai à part la Formule E, qui reste de toute façon la priorité.
À propos du WEC
En tant que pilote, vous voulez toujours conduire le plus possible. Le WEC devient beaucoup plus intéressant maintenant avec l'arrivée de nombreux nouveaux constructeurs. Mais il est difficile de combiner les deux championnats. Les deux sont devenus de plus en plus professionnels. Il y a donc de plus en plus de travail sur la voiture, y compris sur le simulateur. De plus, il y a parfois des chevauchements dans le calendrier.
J'aimerais piloter dans le WEC, mais je ne veux pas faire deux choses à la fois. En outre, en Formule E, je veux défendre mon titre mondial. Et j'aime bien courir en monoplace, c'est toujours une sensation différente lorsque l’on a la voiture entièrement à soi.
À propos de la nouvelle monoplace de Formule E
C'est un changement assez important, la voiture est plus légère et dispose de plus de puissance. La récupération d'énergie sur l'essieu avant modifie également la tenue de route, tout comme les nouveaux pneus. Nous passons de Michelin à Hankook, ce qui donne une sensation complètement différente. Actuellement, ils ont moins d'adhérence, ce qui rend le pilotage plus difficile.
C'est un grand changement pour tout le monde, et cela apporte toujours des opportunités. Nous voulons être les meilleurs dès le départ.
À propos de la Formule 1
Je ne regrette pas la façon dont les choses se sont passées en F1, car j'ai quand même eu une grande opportunité que peu d'autres pilotes ont eue. OK, dans d'autres circonstances, cela aurait pu mieux se passer, mais malheureusement je ne peux pas remonter le temps.
Cela m'a également conduit chez Mercedes en Formule E. Et aujourd'hui je suis champion du monde. J'ai donc réussi à faire de grandes choses dans ma carrière. Il n'y a pas que la Formule 1.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!