La réponse est simple: continuez à rouler à l'essence ou au gasoil.
En ce printemps 2022, le réseau de bornes de recharge publiques n'est pas encore en mesure de servir tout le monde. Selon l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA), le nombre de voitures rechargeables (y compris les hybrides, donc) a été multiplié par 10 par rapport à 2017, alors que le nombre de points de recharge a été seulement multiplié par 2,5 sur la même période. En ce qui concerne notre pays, on devrait disposer – selon le type de points de charge inclus dans le décompte – de 8.000 à 11.000 points de recharge (semi) publics.
Concrètement, cela signifie une borne de recharge publique pour 11 voitures rechargeables. En particulier dans les zones densément peuplées, où il n'est pas évident de disposer d'une allée ou d'un garage privé avec wallbox, l'offre est trop faible au vu de la demande actuelle. Pour corriger le tir, il faudra ajouter 150.000 points de recharge d'ici à 2030. La Wallonie, en particulier, devra appuyer sur l'accélérateur. Lors d'un récent comptage en 2021, il est apparu que le sud du pays venait tout juste de passer la barre des 200 bornes de recharge publiques.
pas sur le trottoir!
Si vous habitez une maison de rangée et que vous voulez recharger votre VE, oubliez l'idée de mettre à profit votre boîte aux lettres. Votre câble de recharge peut certes y passer, mais cela ne signifie pas que vous pouvez laisser votre prise sur le trottoir. Et ce n'est pas nous qui le disons, mais bien la majorité des règlements de police dans les différentes villes et communes du pays. Reste la solution de faire passer le câble sous ou au-dessus du trottoir (via une tranchée ou un arbre). C'est possible… à condition d'obtenir un permis pour le faire, ce qui est loin d'être évident.
Une dernière solution consiste à recourir aux bornes de recharge rapides. Leur puissance plus élevée réduit considérablement le temps nécessaire à la recharge de la batterie par rapport à une borne classique, mais votre voiture électrique doit être capable de supporter ces puissances de charge plus importantes.
Le problème est que ces bornes haute puissance à courant continu ne sont pas nombreuses. Selon le dernier décompte qui date de 2021, il y aurait 476 chargeurs à courant continu d'une capacité supérieure à 50 kW dans notre pays. Sachez également que la recharge y est beaucoup plus onéreuse (selon le fournisseur, le tarif varie entre 0,60 et 0,79 euro/kWh), ce qui signifie qu'il faut beaucoup plus de temps avant de tirer un avantage financier de son passage au VE.
Récapitulatif - Le particulier et la voiture électrique :
Partie 1 > Le particulier et la voiture électrique – Est-ce obligatoire ?
Partie 2 > Le particulier et la voiture électrique – Quand pourrai-je me payer une voiture électrique ?
Partie 3 > Le particulier et la voiture électrique – Qu’en est-il des coûts d’utilisation ?
Partie 4 > Le particulier et la voiture électrique –Comment charger ?
Partie 7 > Le particulier et la voiture électrique – Que penser de l’hybride
Partie 8 > Le particulier et la voiture électrique – Une occasion, alors ?
Partie 9 > Le particulier et la voiture électrique – Et la valeur résiduelle ?
Partie 10 > Le particulier et la voiture électrique – Acheter une voiture électrique : maintenant ou jamais ?
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