L'hybride est le meilleur choix pour qui ne veut pas encore passer à l'électrique, mais souhaite réduire sa consommation de carburant fossile.
Attention, nous parlons bien ici de véhicules «full» hybrides autorechargeables comme ceux proposés par Hyundai, Kia, Renault, Ford, Honda, Mazda, Suzuki et, bien sûr, les pionniers que sont Toyota et Lexus. Ces voitures sont partiellement alimentées à l'électricité, mais uniquement par l'électricité récupérée durant la conduite. Cela permet de consommer jusqu'à 25% d'essence en moins.
À première vue, elles présentent peu de différences avec les hybrides rechargeables, qui disposent d'une prise pour la recharge. Techniquement, par contre, ces hybrides rechargeables ou PHEV se distinguent par une batterie beaucoup plus grosse que celle des modèles hybrides traditionnels, ce qui les rend beaucoup plus chers. Mais elles peuvent parcourir des dizaines de kilomètres rien qu'à l'électricité.
La fausse VE
Lors des tests d'homologation, ces kilomètres sont considérés comme exempts d'émissions, de sorte que ces véhicules hybrides rechargeables revendiquent des rejets de CO2 théoriques très faibles. Ils bénéficient donc d'une déductibilité fiscale élevée pour les sociétés et les indépendants, du moins jusqu'à présent, ce qui explique leur popularité.
En revanche, les modèles hybrides rechargeables ne conviennent pas aux particuliers: la quasi-totalité d'entre eux ne sont pas vraiment économiques à l'usage. En mode électrique, ils consomment plus qu'un vrai VE, et lorsque la batterie est vide, ils sont plus gourmands qu'une voiture à moteur thermique traditionnel. Leur prix d'achat est élevé, mais leurs coûts réels de fonctionnement le sont également.
Récapitulatif - Le particulier et la voiture électrique :
Partie 1 > Le particulier et la voiture électrique – Est-ce obligatoire ?
Partie 2 > Le particulier et la voiture électrique – Quand pourrai-je me payer une voiture électrique ?
Partie 3 > Le particulier et la voiture électrique – Qu’en est-il des coûts d’utilisation ?
Partie 4 > Le particulier et la voiture électrique –Comment charger ?
Partie 5 > Le particulier et la voiture électrique –Que faire si je n’ai pas d’allée de garage ?
Partie 8 > Le particulier et la voiture électrique – Une occasion, alors ?
Partie 9 > Le particulier et la voiture électrique – Et la valeur résiduelle ?
Partie 10 > Le particulier et la voiture électrique – Acheter une voiture électrique : maintenant ou jamais ?
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