'Le meilleur conseil que je puisse donner est de s'assurer au préalable de disposer d'un endroit pour recharger sa voiture à destination.'
Joost Kaesemans, porte-parole de Touring, tire cette conclusion du «Baromètre des Vacances», une enquête annuelle de l'organisation de mobilité sur les intentions de vacances des Belges. Dans cette enquête était pour la première fois posée la question du type de voiture qui serait utilisé pour le voyage.
Sur les quelque 7.000 réponses recueillies, 2% (soit 140 conducteurs) envisageaient de faire le trajet avec un VE. «Ce n'est pas un mauvais chiffre, si on le compare au nombre total de voitures électriques», explique Joost Kaesemans.
Il y a donc certainement des gens qui ont déjà voyagé avec leur voiture électrique, sans en faire une montagne. Dans cette catégorie spécifique, 1 personne interrogée sur 2 a déclaré qu'elle diviserait simplement le voyage en deux ou trois jours pour faire face à la contrainte d'une autonomie limitée. C'est du reste une tendance générale qui s'affirme chez tous les vacanciers: le voyage lui-même fait partie des vacances. Par conséquent, de plus en plus d'arrêts sont prévus sur le trajet.
Vive les applis!
Cela n'empêche pas que l'autre moitié souhaite effectuer le trajet d'une traite pour aller s'installer le plus vite possible sur sa chaise longue. Comment font-ils, alors?
«Eh bien, encore une fois, 50% disent faire aveuglément confiance aux informations de l'appli de chargement ou du système de navigation de la voiture. Ils ne planifient donc pas vraiment leurs recharges à l'avance: si l'électronique leur enjoint de recharger à tel endroit, ils suivent ses instructions», ajoute le porte-parole de Touring. «La seule chose que nous savons par expérience, c'est que des applications comme Waze ou Google Maps – et certainement celles intégrées aux voitures – sont intelligentes, mais pas super intelligentes. Par exemple, elles sont encore incapables de préciser combien de personnes font la queue pour une recharge à un endroit donné. C'est pourquoi il faut s'attendre à des embouteillages lors des jours les plus chargés. Nous pensons également que ce point apparaîtra probablement dans le baromètre des vacances de l'année prochaine comme le plus grand motif de fâcherie, du moins pour la catégorie des véhicules électriques.»
Récapitulatif - Le particulier et la voiture électrique :
Partie 1 > Le particulier et la voiture électrique – Est-ce obligatoire ?
Partie 2 > Le particulier et la voiture électrique – Quand pourrai-je me payer une voiture électrique ?
Partie 3 > Le particulier et la voiture électrique – Qu’en est-il des coûts d’utilisation ?
Partie 4 > Le particulier et la voiture électrique –Comment charger ?
Partie 5 > Le particulier et la voiture électrique –Que faire si je n’ai pas d’allée de garage ?
Partie 7 > Le particulier et la voiture électrique – Que penser de l’hybride
Partie 8 > Le particulier et la voiture électrique – Une occasion, alors ?
Partie 9 > Le particulier et la voiture électrique – Et la valeur résiduelle ?
Partie 10 > Le particulier et la voiture électrique – Acheter une voiture électrique : maintenant ou jamais ?
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