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Courses / Touring Car Racer (TCR) Benelux

Rédigé par Xavier Daffe le 04-05-2016

Le TCR (Touring Car Racer) Benelux 2016 fera ses grands débuts les 21 et 22 mai sur le circuit de Spa-Francorchamps. Mais de quoi s’agit-il?

En 2016, la Belgique accueille un nouveau championnat pour voitures de tourisme, dénommé TCR. Il met aux prises des voitures développées pour la course sur la base de modèles du commerce, donc immédiatement identifiables comme tels, ce qui a eu l’heur de plaire, semble-t-il, à certaines marques, qui effectuent ainsi un retour (plus ou moins officiellement) en compétition. Cette présence, après une quasi-disparition de Belgique depuis de nombreuses années, est plutôt une bonne nouvelle en soi. En lançant cette nouvelle compétition TCR, son organisateur et promoteur Kronos Events a donc visiblement eu le nez fin. Alfa Romeo, Honda, Opel, Seat et Volkswagen ont en effet annoncé leur participation, confiée à des teams privés. En attendant certainement d’autres…

2 litres turbo

Ces Touring Car Racer sont donc basées sur des modèles du commerce et motorisées par des 2 litres turbo (seul Peugeot, s’il confirme sa présence, utiliserait un 1.6 dans sa 308) d’environ 320 ch (secondé par une boîte séquentielle avec palettes au volant). Mais la ligne originale du modèle est rendue plus agressive et surtout plus efficace sur le plan aérodynamique par des appendices qui ne sont pas sans évoquer ceux utilisés par les WTCC en championnat du monde. Suspension et freins sont bien entendu adaptés à un usage racing, tandis que l’habitacle se voit dépossédé de tout le superflu et garni d’un généreux arceau en acier, tant pour la rigidité de la coque que pour la sécurité du pilote. Le règlement étant très strict afin de limiter les coûts de développement et d’utilisation, on doit s’attendre à des batailles de chiffonniers sur la grille de départ, avec à la clé un spectacle haut en couleur. D’autant que, parmi la listes des engagés, on note quelques pilotes de renom, côtoyant des gentlemen drivers performants. Les voitures étant assez proches techniquement les unes des autres, ce sera au pilote de faire la différence!

Appli

En phase avec son époque, le TCR Benelux innove également en mettant à contribution les… réseaux sociaux! C’est ainsi que, pour la course «longue» du dimanche (Qualifying Long Race), la grille de départ sera établie en fonction des votes des fans sur l’application Make The Grid (intégrée sur facebook.com/tcrbenelux), active 15 jours avant chaque course. Le grand public, les supporters, les amis, les partenaires… pourront ainsi «booster» leur équipage ou leur pilote préféré et lui donner toutes les chances de bien figurer sur la grille de départ.

Ambassadeur

Bien entendu, Le Moniteur Automobile se devait d’être de la fête. Il a donc décidé de s’associer à Kronos Events comme partenaire du TCR Benelux, mais… pas uniquement. Le plus célèbre magazine automobile belge et ses sites Internet ont conclu un accord avec Didier Van Dalen (pilote d’une Golf TCR #3 chez Delahaye Racing) pour lui confier un rôle d’ambassadeur. Au cours de chaque week-end, le jeune Didier fera vivre quasi en direct sur la page Facebook du Moniteur Automobile la course de l’intérieur, les coulisses, les anecdotes, les faits de course…

Une bonne raison de «booster» Didier, ambassadeur Moniteur Automobile/Autogids sur Make The Grid.

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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