Bien entendu, la sélection est suggestive et très personnelle, mais quitte à choisir des voitures conçues pour se faire plaisir sur un circuit, autant opter pour ce qui se fait de mieux, tout en restant dans des gammes « normales », donc pas de licornes sur roues façon McLaren Senna ou Ferrari FXX… restons « raisonnables ».
- Dodge Viper ACR
L’américaine est probablement la plus dingue des 5 reines de la piste sélectionnées, sans pour autant se départir de qualités évidentes une fois la visière du casque baissée ! Lancée en 2016, cette version débridée de la Viper transforme le bolide de cartoon en reptile létal sur circuit. Avec sa carrosserie digne des versions GTS-R de compétition, ses suspensions réglables, ses freins renforcés et son V10 8.4 poussé à 645 ch, la Viper ACR s’est offert plusieurs records de la piste des deux côtés de l’Atlantique, dont ceux de Laguna Seca et du Nürburgring. Voilà qui pose une réputation !
- Ferrari 488 Pista
En attendant une version « extrême » de la F8 Tributo, la Ferrari 488 Pista représente la quintessence du savoir-faire de Ferrari en matière de berlinette destinée aux évolutions sur circuit sans renoncer à un usage sur route ouverte. Commercialisée en 2019, la Ferrari 488 Pista voyait la puissance de son V8 bitrubo passer à 720 ch, soit un gain de 50 étalons. Surtout, elle se démarquait par un poids revu à la baisse de 90 kg (1385 kg en ordre de marche) et une aérodynamique directement inspirée des 488 Challenge et GTE et qui augmentait l’efficacité pour un usage sur piste avec des vitesses de passages en courbes et une stabilité au freinage accrues. Un must pour tout fan du cavallino rampante.
- Lamborghini Huracan STO
Version ultime d’une race en voie d’extinction – les supersportives à moteur central arrière atmosphérique – la Lamborghini Huracan Super Trofeo Omologato est directement dérivée de la Super Trofeo de compétition et ça se voit ! Avec son V10 atmosféérique développant 640 ch, transmis aux seules roues arrière motrices, la Lamborghini Huracan STO ne manque pas de coffre pour exploiter au mieux son châssis optimisé, son aérodynamique de voiture de course et sa masse réduite de 43 kg par rapport à la Performante, déjà allégée. Au final, les heureux propriétaires d’une Huracan STO pourront légitimement se prendre pour de vrais pilotes du Super Trofeo, les pneus slicks en moins. Propulsion, V10 atmo central, look de navette spaciale, cette Lambo est d’ores et déjà un collector, une licorne, une légende.
- McLaren 765LT
Chez McLaren, LT signifie Long Tail (longue queue) mais pourrait se traduire par Light Technologies ou Lightning Treasure tant ces versions affûtées des sportives maison s’érigent en références en matière de légèreté, de précision de conduite et de performances. Dans le cas de la McLaren 765LT, prenez une 720 S déjà pas vraiment fainéante, ajoutez-y 45 ch et allégez-la de 80 kg, saupoudrez le tout d’une aérodynamique maximisée pour davantage d’appui et de stabilité et vous obtenez probablement la voiture de route la plus efficace du moment une fois posée sur un circuit. Direction précise comme un scalpel, agilité exceptionnelle, motricité de très haut niveau, tout est réuni pour boucler des tours de piste plus vite que n’importe qui d’autre… ou aller chercher les croissants plus vite que vous ne pourrez les déguster. Limité à 765 exemplaires, il s’agit de la dernière ultra-sportive non électrifiée de la marque, également disponible en Spider…
- Porsche 911 « 992 » GT3
Last but not least, rendons hommage à la reine de ces « track day cars ». Instigatrice du genre, la Porsche 911 GT3 et sa version RS plus encore, érige le plaisir et l’efficacité en lois fondamentales pour offrir tout ce qu’un pilote, amateur ou averti, peut espérer pour se faire plaisir sur un circuit. Si elle n’est peut-être plus forcément la plus performante du troupeau dans l’absolu, elle reste LA référence d’une race en voie d’extinction et probablement celle qui offre le plus de plaisir sur circuit sans pour autant compromettre un usage sur route où son architecture offre davantage de latitude pour se faire plaisir. Un hédonisme qui se personnifie dans le chef d’œuvre qui éructe sous le capot arrière. Flat 6 4.0 atmosphérique de GT3 Cup, 9000 tr/min, 510 ch, 2,8 kg/ch et propulsion, l’icône de Stuttgart résiste au temps et inspire deux réflexions simples : « Merci Porsche » et « Vivement la RS ».
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