Le service de comparaison en ligne Money a effectué une étude sur base des données de Google et de l’outil d’analyse SEO AHREFS pour établir un classement des modèles les plus recherchées sur internet parmi 17 voitures de prestige. Au décompte final, c’est la Tesla Model S qui trône en première position, devançant des blasons aussi prestigieux que Rolls-Royce, Bentley ou Aston Martin.
Évolution des mentalités
Alors que dans la notion de voiture de luxe intervient encore majoritairement la présence de matériaux nobles – bois, cuir, métal – ou d’équipements spécifiques tels que le compartiment réfrigéré pour le champagne ou les sièges tout confort, il apparaît que – sur internet – la technologie fasse figure de nouveau critère de luxe, qu’il s’agisse des équipements multimédia ou de conduite automatisée, ou encore du type de motorisation. Une évolution des mentalités qui expliquerait le succès de la grande berline électrique américaine. Cette dernière parvient à bousculer l’establishment – principalement britannique – et à battre les références historiques, tout en étant bien moins chère. Shocking isn’t it ?
Il faut donc croire que les mises à jour « over-the-air » et la conduite autonome ont désormais autant de poids en matière de prestige que des sièges inclinables avec massage et climatisation intégrée ou un ciel étoilé ! Au final, la Model S pointe en tête du classement dans 29 pays sur un total de 148. Parmi ceux-ci figurent les États-unis, l’Allemagne ou la Norvège mais également la Bolivie, la Mongolie ou l’Afghanistan.
Derrière, au classement général, le podium est complété par l’Audi A8 (22 pays) et le BMW X7 (19 pays). Symbole du luxe « traditionnel », la Rolls-Royce Phantom ne pointe qu’au sixième rang tandis que la Bentley Continental GT est dixième et l’Aston Martin Vantage treizième. Plus surprenant, on retrouve une Lincoln au onzième rang. Range Rover, Jaguar, Lexus, Porsche ou Mercedes figurent également dans ce Top 17.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!