La story d’Audran, c’est une pointe d’humour à la pointe du crayon. Aujourd’hui, notre dessinateur revient cependant sur un exploit sportif : la victoire en catégorie Gold Cup d’un équipage 100 % féminin aux 24 Heures de Spa 2022. Une première depuis l’avènement de l’ère GT en 2001 et un événement encore rare dans un sport auto toujours très largement masculin. La Belge Sarah Bovy et ses équipières Rahel Frey (Suisse), Michelle Gatting (Danemark) et Doriane Pin (France) s’étaient élancées de la seizième ligne et ont réalisé une course presque parfaite, sans la moindre erreur ou le plus petit accroc en piste ou dans les stands, seules l’une ou l’autre pénalité pour non-respect des limites de la piste venant émailler la progression de la Ferrari 488 GT3 #83, toute de rose flashy vêtue.
Au passage du drapeau à damier, sous les bravos de spectateurs venus en nombre, elles se classaient au dix-huitième rang, à 5 tours des vainqueurs mais avec 6 rangs et 3 tours d’avance sur le deuxième de catégorie. Un superbe exploit qui restera marqué d’une pierre blanche dans l’ère GT du double tour d’horloge spadois, débuté en 2001.
>> Lisez aussi - 24 Heures de Spa 2022 - Doublé Mercedes, victoire féminine en Gold Cup
Cependant, nous devons à l’Histoire de l’épreuve de rappeler qu’en 1996 déjà le trio féminin Florence Duez, Yolanda Surer et Kate Rafanelli avait remporté sa catégorie au volant d’une BMW M3 Gr. N, au faîte de l’époque « Voitures de tourisme » des 24 Heures. Mieux encore, une femme a déjà inscrit son nom au palmarès de l’épreuve avec la victoire au classement général de Lilian Bryner. La Suissesse était alors associée à Fabrizio Gollin, Luca Cappellari et Enzo Calderari, déjà au volant d’une Ferrari. C’était en 2004, à l’époque des monstrueuses GT1 et la jeune femme domptait alors l’iconique Ferrari 550 Maranello de l’écurie BMS Scuderia Italia. Elle reste la première, et la seule, femme à remporter le classement général d’une épreuve majeure de 24 heures au niveau international.
Il n’en reste pas moins que l’exploit réalisé par Sarah Bovy, Michelle Gatting, Rahel Frey et leur acolyte pour l’occasion, Doriane Pin, au sein d’un peloton de 66 GT3 mérite d’être souligné à sa juste valeur ! Et cette victoire ne tombe pas du ciel, le trio principal ayant déjà signé la pole en championnat du Monde d’endurance – le WEC – à Monza cette année, des œuvres de Sarah Bovy, avant de manquer de peu la victoire de catégorie GTE-Am pour décrocher la deuxième place.
Chapeau bas et Bravo aux Iron Dames !
N.B. : Notre dessinateur Audran tenait à rendre hommage à cette superbe performance aux 24 Heures de Spa de la Belge Sarah Bovy, dans la digne tradition du regretté Clovis qui nous gratifiait lui aussi d’un coup de crayon au talent inégalé à chaque exploit belge en sport automobile !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!