Pour cette rétrospective, nous revenons sur les modèles d’exception et de prestige que nous avons essayé. Entre marques britanniques, allemandes ou italiennes, pour la plupart, nous vous avons emmenés à la découverte de l’automobile d’exception, en dépit des contraintes de cette année si particulière.
Aston Martin
La vénérable marque chère à James Bond reste un merveilleux paradoxe. Symbole du bon goût et de la beauté faite automobile, Aston Martin a vu la faillite arriver avant d’être sauvée par un magnat du textile canadien. Pour assurer son avenir, elle a lancé son premier SUV, sans en dénaturer l’essence d’une Aston : ligne élancée, son rageur et ambiance différente. Cependant le célèbre agent secret de Sa Majesté pourra également compter sur de vraies sportives, telle la Vantage Roadster dont le V8 estampillé AMG sait comment vous dérider et vous décoiffer.
Bentley
À Crewe, l’avenir sera électrique et éclectique. Si tous les modèles feront appel à une motorisation hybride ou 100 % électrique à partir de 2025, la marque doit son salut à… un SUV, le Bentayga. Décrié, ce dernier est désormais proposé avec une version hybride plus vertueuse. Cela suffit-il à redorer son blason aux yeux des passionnés ?
Ferrari
Après le V8 suralimenté, le break de chasse à double boîte de vitesse et avant un futur SUV, Ferrari poursuit sa mutation et présente une hypercar hybride et à quatre roues motrices, la SF90 Stradale. Parangon de technologie, elle n’oublie pas ce qui fait toute la saveur des bolides au « cavalino rampante » : performances démoniaques, précision de conduite exceptionnelle et émotions spontanées.
Maserati
Entre une gamme vieillissante et des ventes en chute libre, Maserati est à nouveau à un tournant de son histoire. Son avenir devrait rimer avec électricité et sportivité comme l’annonce la nouvelle MC20 qui devrait connaître une déclinaison « 0 émission ». En attendant, la marque au Trident tente de sauver les meubles avec une micro-hybridation de la Ghibli et des versions Trofeo de son SUV Levante.
McLaren
Entre le COVID-19 et l’éventualité d’un Brexit sans accord, McLaren a connu une année 2020 compliquée sur le plan des finances. Mais cela n’empêche pas la marque de Woking de proposer de véritables pépites. Entre la super-sportive 765LT, la fusée Speedtail ou la 620R dérivée de la compétition, McLaren n’a pas fini de dessiner des sourires sur le visage de ses clients !
Porsche
Porsche continue à proposer des modèles dédiés aux sensations sportives tels que le 718 Cayman GT4 et des GT aux performances d’un autre monde, à l’instar de la Porsche 911 Turbo S. Ne se reposant pas sur ses lauriers, Porsche poursuit sa marche en avant et est le premier blason haut de gamme à proposer un modèle 100 % électrique avec la Taycan. Un concentré de technologie silencieuse qui n’oublie pas d’être une vraie Porsche.
Rolls Royce
Avec les nouvelles Phantom et Ghost, Rolls Royce a renouvelé ses deux porte-drapeaux, mais le modèle qui aura attiré tous les regards est inédit ; il s’agit du Cullinan. Le Range Rover n’est donc plus la Rolls des SUV. Iconoclaste pour certains, ce mastodonte conserve pourtant toutes les qualités qui font le charme de la marque, avec ce soupçon de hauteur qui lui ouvre de nouveaux horizons.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!