Pour l’occasion, une cérémonie s'est déroulée en présence de toute la famiglia : John Elkann, président de Stellantis, Olivier François, PDG de FIAT et CMO de Stellantis, mais aussi Ginevra Elkann, présidente de la Pinacoteca Agnelli, Lapo Elkann, les autorités de la ville et, en guest-star, la voix de U2, Bono, présent non pas pour un show case mais en tant que cofondateur de RED. Le Lingotto, contruit en 1915 est sans doute le symbole le plus fort de l’histoire industrielle de l’automobile italienne. Des dizaines de modèles sont sortis des chaînes du Lingotto. La production de voitures y a pris fin, en 1982, avec la Lancia Delta. Depuis, il s’est mué en centre historique dédié à l’histoire de Fiat, mais aussi à l’art, au commerce et aux événements.
1,2 km de jardins
Au sommet du mythique Lingotto, plus de 30 mètres, John Elkann, a souhaité marquer la nouvelle éco-identité de Fiat. Dans cette optique, il a donné son feu vert au projet de Pista 500 : le tracé qui servait autrefois de circuit d’essai est devenu le plus grand jardin suspendu d’Europe. Des plantations par dizaines de milliers organisées par îlots et privilégiant des espèces particulières ne font pas pour autant oublier l’autodrome ovale de 1,2 km (deux lignes droites de 400 m reliées par deux virages en devers), toujours bien visible, mais moins praticable. En tout cet espace unique s’étale sur 27.000 mètres carrés. Avec une vue sidérante sur Turin et, au loin, les Alpes.
Depuis un moment, les étages inférieurs du Lingotto abritent bureaux, hôtel, salles de grands événements et un vaste centre commercial. Tous les «torinese», mais aussi les touristes, pourront se rendre sur ce « toit de Turin » pour une balade, un jogging ou du jardinage, dès le mois d’octobre. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté de verdir l’image d’un site qui fut, autrefois, générateur de grande pollution, puis friche industrielle peu reluisante. John Elkan a également insisté sur la volonté de faire de la marque Fiat un porte-drapeau de la mobilité électrique, rappelant les investissement énormes (2 milliards €) injectés dans l’usine électrique de Mirafiori, à un jet de pierre du Lingotto.
Casa 500
Toujours au sommet du Lingotto, Fiat inaugurait la Casa 500, le nouveau musée dédié à l'icône la plus appréciée de Fiat : la 500. Vous pouvez y admirer l’originale maquette 1 :1 en bois vernis, de toute beauté, les premiers plans originaux, mais aussi quantité de documents et traces de sa longue histoire. Une partie de l’expo célèbre aussi le design à l’italienne, avec des pièces de mobilier et/ou ustensiles de la vie courante créés par des Italiens. La Casa 500 fait en fait partie de la Pinacoteca Agnelli, qui renferme une partie de la collection d’art (de très haut niveau) de la famille Agnelli.
Bref, pour les amateurs d’histoire automobile italienne, mais aussi de culture au sens large, de cuisine et même de shopping, le Lingotto motive un minitrip à lui seul. Turin regorge d’autres musées et de curiosités absolument délicieuses.
Fiat 500 e RED
Symbole concret des ambitions vertes de Fiat, la nouvelle Fiat 500 RED, présentée en première mondiale ce mercredi 22 septembre est donc le fruit d’une collaboration avec (RED), association caritative du chanteur Bono et Bobby Shriver, fondée en 2006. Concrètement, sur chaque produit estampillé (RED), une partie du prix est reversée au Global Fund. Amazon, Apple, Beats, Starbuck, Vespa et bien d’autres ont déjà permis de récolter plus de 700 millions $. Si la citadine électrique servait de porte-drapeau à l’événement, cette série spéciale concerne en fait plusieurs modèles des marques Fiat, Jeep et même RAM. Grâce aux modèles concernés, Stellantis s'engage à verser un minimum de 4 millions $, entre 2021 et 2023. Les voitures (RED) se distinguent par un rouge profond (mais pas seulement). Des choix esthétiques à l’italienne assurent une réelle originalité à l’auto, à l’exemple de la présence d’un seul siège en rouge (le reste en noir), ou, d’après un souhait de Bono himself, de la pédale d’accélérateur peinte en rouge. Prix et infos en concessions.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!