Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, Traxio, la fédération patronale sectorielle et représentante aux commissions paritaires des entreprises de garage, de carrosserie et du commerce du métal, craint pour le développement du marché de l’emploi au sein de ses différents secteurs d’activité suite aux nouvelles réformes budgétaires. « Le libre choix du pur « salaire net » au lieu d’un budget mobilité alternatif freinera la mobilité créative (petites voitures de société, vélo électrique, scooter, voiture partagée etc.) et ne remplira pas son rôle d’orientation du choix de la mobilité des travailleurs qui opteront pour le salaire net » précise notamment Traxio. Avant d’ajouter que « le fait que le travailleur opte pour le remplacement total de la voiture de société par un salaire net (exonéré d’impôt) pour ensuite circuler à bord d’une veille voiture ou scooter d’occasion bon marché polluant ne contribue ni à la morale sociétale ni au respect de l’environnement(…) ».
Carte d’essence
La fédération patronale sectorielle paraît également sceptique quant au nouveau système d’imposition retenu pour les cartes carburant associées aux véhicules de société. Dans les faits, selon Traxio, « elle imposera une simple hausse d’impôt qui contribuera peu à l’orientation de la consommation de carburant par travailleur ou au choix des entreprises des énergies alternatives (électrique, CNG ou hydrogène) sur lequel insistent les Régions ». En conclusion, Traxio dit attendre « du gouvernement qu’il s’attelle rapidement à une réforme équilibrée et à la réduction de l’impôt des sociétés afin que les starters et les PME puissent continuer d’investir dans la croissance de leur entreprise et leur ancrage local ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!