La France va adopter une écopastille dès 2016. Cette vignette écologique, à coller sur le pare-brise, donnera des indications sur les normes d'émission des voitures. Selon sa couleur, elle accordera des passe-droits comme celui de circuler dans les zones de circulation restreinte (ZCR) ; de bénéficier de modalités de stationnement favorables ou d'obtenir des conditions de circulation privilégiée, en particulier lors des pics de pollution. Chaque municipalité sera libre de mettre en place un système basé sur cette pastille... ou d'appliquer son propre système !
7 nuances
La pastille écologique sera gratuite du 1er janvier au 30 juin 2016, ensuite elle coûtera 5 euros. Elle sera disponible en ligne. Sa couleur déterminera le niveau de pollution du véhicule. Il y en aura 7 : de la bleue pour les voitures électriques à la grise pour les véhicules anciens. En tout cas, les moteurs Diesel semblent être dans le collimateur de ce programme.
Voici la palette de nuances dans le détail :
Bleu pour tous les véhicules électriques.
Vert pour les véhicules essence Euro 5 et Euro 6.
Jaune (vert-anis) pour les véhicules essence Euro 4 ainsi que les véhicules Diesel Euro 5 et Euro 6.
Orange pour les véhicules essence Euro 2 et Euro 3 ainsi que les véhicules Diesel Euro 4.
Rouge pour les Diesel Euro 3.
Rouge carmin (brun) pour les Diesel Euro 2.
Gris pour tous les véhicules Euro 1 ou sans classification.
Et les voitures immatriculées à l'étranger ?
Nous avons posé la question au service presse de Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. La responsable en ligne est restée perplexe ne sachant pas répondre à notre requête, hormis la possibilité d'un achat en ligne. Cette problématique n'a apparemment pas encore été totalement réglée au sein du Ministère...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!