Le passage au VE que l'Europe veut mettre en œuvre continue de faire des remous. Le contexte économique, en particulier, fait que de nombreux automobilistes envisagent l'avenir avec inquiétude. Non seulement parce que le prix d'achat d'une voiture électrique reste un obstacle difficile à surmonter pour les particuliers, mais aussi parce que l'augmentation du coût de la recharge ralentit l’amortissement.
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En effet, des études comparant 2021 à 2022 montrent que le coût de la recharge a augmenté de manière significative. De plus, cette augmentation est plus forte que celle des carburants conventionnels tels que l'essence et le diesel.
Plus de 60 % d'augmentation
En 2022, le prix d'une session de recharge moyenne a augmenté de pas moins de 61,9 %, ce qui place la Belgique à la sixième place du classement mondial des pays où les prix de recharge augmentent le plus rapidement. Ce classement est dominé par l'Estonie, où l'augmentation est de 146,6 %. La Pologne et la Suède font également figure de mauvais élèves avec des augmentations respectives de 125,7 % et 87,3 %.
Si vous payiez encore 0,25 € par kWh en Belgique en 2021, ce montant est passé à 0,36 € par kWh en 2022. Cela signifie que vous avez payé en moyenne 24,4 € pour recharger complètement les batteries de votre voiture électrique.
Attention : contrairement au plein d'essence ou de diesel, le prix de l'électricité varie fortement en fonction de la manière dont vous rechargez votre voiture électrique. Que vous le fassiez à la maison via vos panneaux solaires ou votre batterie domestique, via une borne de recharge classique ou via un chargeur rapide, ce choix a un impact important sur le prix.
Regardez également notre vidéo sur la différence entre la recharge lente et la recharge rapide des VE.
Source : DriveElectric
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