À l'achat, une voiture Diesel coûte en moyenne 1.500 euros de plus qu'une voiture équivalente à essence, notamment parce que les normes de dépollution de plus en plus strictes impliquent une technologie coûteuse. En Flandre, la taxe de mise en circulation est également plus élevée. Et à l'usage, l'entretien d'un véhicule Diesel s'avère plus onéreux que celui d'un véhicule équipé d'un moteur à essence.
L'essence retrouve les faveurs du public
Le parc automobile belge s'est considérablement 'diesélisé' ces dernières décennies, en raison notamment du nombre croissant de voitures de société. Et du fait des éco-primes (jusqu'à 15% du montant de la facture) concédées par l'Etat belge jusqu'à fin 2011 aux voitures affichant un faible taux d'émissions de CO2, les particuliers ont à leur tour opté massivement pour le Diesel, même si l'usage qu'ils avaient de leur voiture ne le justifiait pas. Depuis la suppression de ces primes, l'essence reprend peu à peu ses droits et devrait faire reculer la part du Diesel de 75 à 65%.
Vous vous en tirez quand même toujours à meilleur compte avec du Diesel ?
Jusqu'à récemment, le prix du carburant jouait clairement en faveur du Diesel. Mais le tarif du gazole à la pompe est désormais proche de celui de l'essence. Et à partir de 2018, il ne devrait plus y avoir de différence de prix entre les deux carburants. Bien sûr, un moteur Diesel consomme toujours moins qu'un moteur à essence, mais la différence est de moins en moins significative, grâce aux récentes technologies appliquées aux moteurs à allumage commandé, comme l'injection directe, la distribution variable ou la coupure de cylindres à faible charge.
Moins de 15.000 kilomètres
Pour choisir le carburant idéal, le kilométrage annuel reste un critère clé. Trop d'automobilistes se laissent abuser par le prix (un peu) moins élevé du Diesel à la pompe, mais ceux qui parcourent moins de 15.000 km par an (voire moins de 30.000 selon VAB), n'ont pas intérêt à opter pour un véhicule Diesel. Idem pour les automobilistes qui n'effectuent que de courts trajets (moins de 10 minutes). En effet, sur les petites distances, le moteur Diesel n'a pas le temps d'atteindre sa température de croisière, ce qui réduit la durée de vie de certaines pièces comme le turbo ou le filtre à particules.
Hybride : le compromis
Vu l'engorgement de notre réseau routier, une voiture hybride essence/électricité apparaît comme une alternative intéressante. Le prix d'achat plus élevé est compensé par une consommation de carburant moindre (sauf si vous roulez souvent sur autoroute). Plus chers, les modèles hybrides rechargeables offrent l'avantage de pouvoir être rechargés la nuit à moindre coût (et éventuellement avec de l'électricité «verte»). La voiture 100% électrique n'est une alternative réaliste que pour les personnes qui résident dans un environnement urbain et qui disposent, chez elles ou sur leur lieu de travail, d'une borne de chargement.
Osez le gaz
De plus en plus de constructeurs proposent aussi des modèles fonctionnant au LPG ou au CNG. Dans les deux cas, ils adaptent un moteur à essence afin de lui permettre de carburer alternativement à l'essence ou au gaz. Il s'agit de gaz de pétrole liquéfié (LPG) ou de gaz naturel comprimé (CNG). Une installation LPG peut être montée en après-vente sur la plupart des modèles à essence, mais vous perdez alors la garantie d'usine du constructeur. Quant au coût de l'installation LPG, il est vite rentabilisé, vu le faible prix du carburant à la pompe. Malheureusement, le LPG et surtout le CNG souffrent d'un manque de distribution dans notre pays. Et si l'autonomie combinée (essence/gaz) est importante, le réservoir de gaz encombre le coffre ou prend la place de la roue de secours.
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