Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Budget / Polémique sur le prix des autoroutes en France

Rédigé par Olivier Duquesne le 27-01-2023

Un rapport de l’inspection des finances sur les profits engendrés par les sociétés d’autoroute en France a été déterré par « Le Canard Enchaîné ». Et pourtant, les péages vont augmenter en 2023.

Le prix des péages sur les autoroutes françaises va croître de 4,75 %. Et pourtant, selon un rapport secret tombé dans l’escarcelle du journal « Le Canard Enchaîné », ce n’est pas vital pour les sociétés concessionnaires des autoroutes. Cette étude demandée par l’Inspection des finances et le service d’inspection du ministère de l’Ecologie a été rendue dans un rapport confidentiel au ministre concerné en 2021. Les 65 pages du documents ont pu être consultées par les journalistes du « Canard Enchaîné ». Et il y a de quoi fâcher les automobilistes empruntant les autoroutes françaises compte tenu des révélations sur les profits et le taux de rentabilité des concessions autoroutières.

Surprofit

Ce rapport montre que le rentabilité atteint 12 % au lieu des 7,67 % négociés en 2006. Les fonds ainsi récoltés font le bonheur des actionnaires. L’étude préconisait trois solutions, tout en admettant que les deux premières soient difficilement envisageables d’un point de vue légal : une fin anticipée des concessions avec une renationalisation (comme en Espagne) sans attendre 2031 ou 2036 ; une baisse de 60 % des tarifs ; le prélèvement par l’État de plus de 63 % de l’excédent brut d’exploitation dégagé ! Par ailleurs, l’Autorité de régulation des transports a évalué ce taux interne de rentabilité à 7,8 % en 2021. Ce qui autorise l’indexation des tarifs autoroutiers. Une augmentation favorisée par l’inflation dans le cadre des contrats signés. Ces contrats sont également critiqués.

Polémique

Le ministère de Bruno Le Maire (ministre de l’Économie) réfute les accusations d’avoir « enterré le rapport ». Mais la mise au jour du document n’a pas manqué de faire réagir l’opposition qui demande une commission d’enquête. Des députés demandent également un accès au rapport. Ce que refuse Bercy (ministère de l’Économie) pour des motifs de confidentialité. Un débat public et politique sur le péage et la privatisation des autoroutes françaises qui risque de rendre la facture plus salée encore lors de nos balades, excursions ou voyages chez nos voisins.

 

 

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées