Bruxelles veut faire payer son accès en voiture, ainsi que les kilomètres parcourus. Cette taxe kilométrique contrôlée par caméras et baptisée SmartMove était attendue pour 2022. Apparemment, ce péage ne devrait pas arriver de sitôt. La Région attend encore les conclusions du Conseil d’État avant de continuer à négocier avec la Flandre et la Wallonie. Mais le ministre-président Rudi Vervoort (PS) n’est guère optimiste quant à son introduction. Du moins durant le mandat actuel du gouvernement bruxellois, donc jusqu’aux élections de 2024. Ses doutes, il les a partagés à l’antenne de BX1.
Tollé général
Petit rappel : dès son annonce en octobre 2020, le projet SmartMove a été plutôt mal reçu dans le reste du pays. Les deux autres régions ont émis de sérieuses critiques, notamment sur la discrimination fiscale. Compte tenu du péage urbain, les Bruxellois seraient exemptés de taxe de mise en circulation et de circulation. Pas les automobilistes des autres régions qui seront donc doublement taxés. Avec en plus un risque d’évasion fiscale en immatriculant son véhicule à Bruxelles sans y mettre, ou très rarement, les roues.
T’étais où ?
En outre, ce mode de péage nécessite tout un système de contrôle pour calculer le kilométrage. Avec des caméras ANPR pour suivre les automobilistes à la trace, associées à une application pour smartphone ou à un boîtier de télépéage ! Enfin, le monde économique n’apprécie guère l’instauration d’une taxe pour accéder à Bruxelles.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!