Depuis le 1er juillet, l’indemnité kilométrique forfaitaire remboursée par l’entreprise pour un usage de son véhicule privé (voiture, moto, cyclomoteur) dans le cadre du travail a été revue. Elle a baissé. Le montant, valable jusqu’au 30 juin 2021, passe de 0,3653 € à 0,3542 €. C’est la première baisse depuis 2016 (elle valait alors 0,3363 € contre 0,3412 € en 2015). Cette indemnité reste nette d’impôt et de cotisations sociales. L’employeur a le droit de proposer un montant supérieur, mais uniquement en le motivant avec des « normes sérieuses » pour le faire correspondre au coût réel. Il ne s’agit pas d’un calcul pour le déplacement domicile-travail, mais bien pour des déplacements liés au travail lui-même. L’employeur peut déduire cette indemnité grâce à une formule liée au CO2 : 120% – [0,5% x coefficient x taux de CO2 (en g/km)]. Le coefficient est de 1 pour le Diesel, de 0,95 pour les autres solutions (hybrides, électriques, essence…) et de 0,90 pour les véhicules CNG de plus de 12 chevaux fiscaux.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!