Depuis la mi-septembre, la courbe des prix maximums à la pompe du gazole remonte alors que celle de l’essence 95 octane E10 descend. Si bien qu’à ce rythme, elles pourraient se toucher, d’autant que le « Diesel » a encore augmenté le 20 octobre dernier alors que l’essence restait au même tarif. Un rapide coup d’œil sur l’évolution des prix des produits du pétrole montre que l’écart s’amenuise inexorablement entre l’essence et le gazole routier depuis la fin de l’été.
De 15 centimes à 4 centimes
Fin 2016, il y avait une différence d’au moins 10 cents, parfois 13 cents (0,13 €). En février 2017, l’essence E10 était à 1,487 € maximum le litre contre 1,333 €/l pour le gazole. Soit une différence de 0,154 €. Ce 24 octobre 2017, le prix de la 95 E10 est de 1,396 €/l contre 1,354 €/l pour le gazole. La différence n’est plus que de 0,042 € (4 cents), soit presque le quart de celle en février ! Il a même été de 0,034 € le 6 octobre… Par ailleurs, l’essence 98 octane suit sa course parallèle avec celle à 95 octane avec une différence de l’ordre de 0,60 à 0,70 € (prix maximums).
Fin de l’été
La cassure dans l’apparente évolution parallèle a eu lieu en septembre dernier. Cela s’explique par deux phénomènes qui interviennent en même temps. La fin de l’été et une nouvelle donne politique. En septembre, le prix des carburants baisse toujours. C’est la fin de la transhumance des vacances, et les producteurs de pétrole s’attendent à une baisse de la demande. Le gazole baisse toutefois toujours un peu moins sur les marchés internationaux en raison des besoins de stock de mazout pour l’hiver.
Moins de différence encore en 2018
Mais cette année, le gazole routier est pénalisé chez nous par une volonté des pouvoirs publics de réduire les avantages du Diesel à l’horizon 2018. Dès lors, ses accises ont augmenté en même temps que celles sur l’essence 95 E10 ont été réduites. Un changement d’approche qui a été amorcée en septembre. En 2018, les deux carburants auront quasiment le même prix avec toutefois des fluctuations saisonnières poussant l’essence à la hausse en été et le Diesel à la hausse en hiver.
30 cents en 2009
À titre ultime de comparaison, au plus bas après la crise de 2008, l’essence 95 octane coûtait 1,105 €/l contre 0,934 €/l de gazole en janvier 2009, soit une différence de 17,1 cents. Durant l’été 2009, les prix de l’essence ont augmenté plus rapidement si bien que la différence a même dépassé les 30 cents/l, au profit du Diesel. Avant de se stabiliser autour de 25 cents/l en 2010.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!