Le gouvernement belge a décidé ne pas prolonger les aides à l'achat d'une voiture électrique. C'est donc la fin de la réduction de 30 %. L'acheteur d'un deux-roues, d'un tricycle ou d'un quadricycle électriques profitera toutefois d'une réduction de 15 %. Les entreprises, elles, gardent la déductibilité à 120% des frais de voitures de société électriques. Plusieurs associations automobiles et du monde de l'électricité : Federauto, Febiac, BBLV, NMBS, Febeg, Synergrid, Elia, ASBE ; montent au créneau. Elles prennent pour comparaison l'exemple norvégien.
À Oslo, par exemple (voir reportage ci-dessous), on compte 1800 voitures électriques. Ce chiffre monte à 4000 si on tient compte de la banlieue. Ce qui représente 5 % du marché des voitures neuves. Ce succès est lié à de nombreux avantages : réduction des taxes, parking gratuit dont plus de 500 avec points de recharge, pas de péage et autorisation de circuler sur les voies de bus. Il faut toutefois tempérer ces données par la situation particulière de la Norvège, productrice de pétrole. En outre, ce pays fabrique essentiellement de l'électricité verte grâce à ses ressources naturelles. La voiture électrique apparaît comme une solution efficace pour réduire l'empreinte CO2 de ce pays.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!