L'achat d'une voiture neuve suppose une grande part d'émotion. Pour éviter les regrets, il faut s'armer d'un brin de rationalité avant de signer le bon de commande. Autrement dit, prenez le temps qu'il faut et procédez pas à pas. Le processus d'achat d'une nouvelle voiture se décompose en trois étapes :
- sélection de la voiture idéale
- comparatif des candidates
- négociation et commande
Comment trouver la voiture idéale ?
Premier acte : choisir le modèle qui vous convient le mieux. Le marché automobile est divisé en plusieurs segments (citadines, moyennes, familiales, breaks, monospaces, SUV, cabrios, coupés, etc.), dont les frontières ne sont pas toujours bien définies. Notre Guide d'Achat annuel (disponible en librairie) vous aidera à y voir plus clair et à découvrir des modèles auxquels vous n'auriez pas forcément pensé de prime abord. Reste à savoir si vous avez intérêt à privilégier l'essence ou le Diesel. Sans oublier les alternatives comme le LPG, le CNG (gaz naturel), les voitures hybrides et les voitures électriques.
N'hésitez pas à comparer
Pour être sûr de choisir la bonne voiture, servez-vous de notre module comparatif en ligne. Ou rendez-vous sur www.moniteurautomobile.be pour consulter le prix des voitures neuves en Belgique et calculer leur coût réel par kilomètre et par mois. Vous avez établi la liste des modèles qui vous plaisent? Alors, place à l'essai. Prenez le temps de tester chaque modèle sélectionné. Et ne signez pas immédiatement après le test, même si le vendeur vous propose une «offre unique à saisir le jour même». Ce n'est souvent qu'un simple moyen de pression.
Prix catalogue vs prix net
Comme tout le monde, vous cherchez la meilleure voiture au meilleur prix ! Mais ne vous laissez pas guider uniquement par les prix catalogue et le coût des options. En fonction de la politique de la marque en matière de ristournes, mais aussi de la popularité du modèle et du stock disponible chez l'importateur ou le concessionnaire, les ristournes peuvent varier de 'symbolique' à 'astronomique'. Une luxueuse voiture A coûtera officiellement plus qu'une modeste voiture B, mais le calcul des réductions et des primes peut changer radicalement la donne. D'où l'intérêt de demander plusieurs offres par plusieurs concessionnaires différents.
Prenez le temps de négocier
Faites bien sentir au vendeur que vous n'êtes pas pressé et que vous comptez vous renseigner auprès d'autres garages et d'autres marques. Après avoir comparé les offres, vous pourrez commencer à négocier. Sachez que la marge de manuvre du concessionnaire est plus faible sur une version de base dotée uniquement de la peinture métallisée que sur une exécution haut de gamme assortie de toutes les options. Le vendeur essaiera donc de vous convaincre de monter en gamme, afin de pouvoir vous proposer des options «gratuites». A vous de savoir si ces options vous intéressent ou si vous préférez que le concessionnaire consente un plus gros effort sur le prix net...
Financement bon marché ou ristourne supplémentaire
La question de savoir si vous allez payer votre voiture cash ou si vous voulez financer votre achat n'est pas anodine. Certains constructeurs proposent un taux de financement plancher, mais il s'agit souvent d'une ristourne déguisée. En contrepartie, ils réduisent le rabais sur le prix d'achat. Mieux vaut parfois souscrire le crédit auprès d'une banque et conserver une ristourne plus élevée.
Et qu'advient-il de mon ancienne voiture ?
Votre ancienne voiture, vous pouvez la revendre soit à un particulier, soit au garage où vous achetez votre voiture neuve. Un conseil : si le garage veut bien reprendre votre voiture, vérifiez que le montant de la reprise est bien indiqué sur le bon de commande et assurez-vous de conserver (jusqu'à la livraison de votre nouveau véhicule) le droit de revendre vous-même votre ancienne voiture. Cela vous permettra de tenter de gagner quelques euros de plus, tout en ayant une solution de secours si ça ne fonctionne pas...
Lisez attentivement le bon de commande
Enfin, avant d'apposer votre signature sur le bon de commande, vérifiez que la ristourne y est bien mentionnée, ainsi que la date de livraison et toutes les caractéristiques du véhicule (marque, modèle, niveau d'équipement, couleur, options, offre de reprise de votre ancien véhicule, etc.). Lors de la livraison du nouveau véhicule, vérifiez que celui-ci est bien conforme au bon de commande. Et si le délai de livraison n'est pas respecté, vous avez en principe droit à une indemnité.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!