Le Salon de Bruxelles n'est pas qu'une vitrine de nouveautés. C'est aussi un salon commercial. Les marques profitent de l'occasion pour appâter le chaland et l'inciter à acheter une nouvelle voiture. Les visiteurs sont comme hypnotisés par les puissants néons, les vidéos tape-à-l'il, la musique forte, les grosses ristournes et les charmantes hôtesses. Ajoutez à cela l'effet entraînant de la foule et toutes les conditions sont réunies pour placer le client dans une ambiance largement favorable à l'achat.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
La plupart des marques réservent une bonne partie de leur budget commercial et marketing à cet événement de début d'année, capital pour les ventes. Les constructeurs voient le Salon comme un baromètre pour le reste de l'année et veulent coûte que coûte prendre un bon départ. Les ristournes octroyées dans le cadre du Salon sont globalement plus élevées que pendant le restant de l'année. À noter toutefois que de nombreuses marques et plusieurs concessionnaires sont pressés en novembre et en décembre de liquider un stock encombrant ou d'atteindre leur quota (lisez 'bonus').
Acheter au Salon ou chez un concessionnaire ?
Cela vaut-il vraiment la peine de se rendre aux Palais du Heysel ? Oui et non ! L'avantage, c'est que vous y trouverez toutes les voitures sous un même toit et que vous pourrez (dans la plupart des cas) les essayer sur place, même si c'est souvent en tant que passager. Sachez toutefois que les ristournes proposées au Salon sont également appliquées par les concessionnaires. Et que, chez eux, ces derniers auront plus de temps pour vous donner des explications sur la voiture, ses différentes versions et les promotions en cours. Les concessionnaires vous permettront aussi de prendre le volant du véhicule pour un essai à votre rythme. Et souvenez-vous qu'au Salon, personne ne vous fera une offre de reprise pour votre ancien véhicule.
Puis-je annuler ma commande ?
Que faire si vous vous êtes engagé à l'achat d'une voiture au Salon, mais que vous voyez une meilleure offre plus tard, ou que vous changez d'avis ? D'après la Loi belge, vous disposez de 7 jours ouvrables pour annuler votre commande. Pour faire appliquer ce recours, vous devez envoyer une lettre recommandée au vendeur. Par contre, si vous avez acheté une voiture dans une concession, la commande est définitive et si vous annulez le contrat, vous devrez payer une indemnité. Le montant de cette indemnité n'est pas réglementé par la loi, mais figure dans les conditions générales du contrat de vente. Prenez donc le temps de le lire...
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