AutoScout24 a scanné les prix des voitures d'occasion dans plusieurs pays européens depuis avril 2011. Alors que la plupart des pays sont en baisse (-6 % en Allemagne, -3 % en Italie et -2 % aux Pays-Bas) ou stables (Espagne et France), la Belgique a connu une montée des prix de 3 % en 2 ans. Malgré cette hausse, notre pays reste l'un des plus avantageux des pays étudiés. Les différences entre les pays sont liées à de nombreux paramètres comme la fiscalité - la TVA en particulier, le kilométrage moyen des véhicules d'occasion, les équipements et le taux de diésélisation.
Si en Belgique les offres sont intéressantes c'est, selon AutoScout24, à cause d'un compteur qui affiche plus de 100.000 km en moyenne. Notamment grâce au contrôle lié au CarPass et aux nombreuses voitures de société. Et puis, la Belgique privilégie les petites cylindrées. Notre pays se caractérise aussi par un taux de diésélisation élevé (84 %) alors qu'il n'est que de 32 % aux Pays-Bas et de 49 % en Allemagne.
L'étude montre également que c'est en Allemagne, en Autriche et au Grand-Duché de Luxembourg que les véhicules sont les mieux équipés. AutoScout24 indique que, chez nos voisins, les marques nationales dominent le marché : Volkswagen en Allemagne ; Renault, Peugeot et Citroën en France et Fiat en Italie. Enfin, une constante, partout en Europe l'acheteur craque pour les carrosseries noires ou grises.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!