Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Budget / Laver sa voiture

Il n'y a pas que la mécanique qui doive faire l'objet de soins réguliers. La carrosserie également doit être entretenue. Un lavage par mois semble une bonne moyenne.

En prélude au lavage de votre voiture, il convient de vérifier les règles à ce propos dans votre commune. En effet, certains règlements communaux obligent le lavage face au domicile avec des restrictions quant au rejet de l'eau usée dans les égouts. Il est même parfois interdit à certains moments.

Avant de vous attaquer au lavage de votre auto, commencez par éliminer les éléments solides (sable, poussière...) qui salissent sa carrosserie. Si vous y passez tout de suite une éponge mouillée, les grains de sable ou de poussière peuvent rayer la peinture. Un produit spécial (émollient) peut vous aider à éliminer en douceur les traces d'insectes et de goudron.

Accès directs : à la main - au car wash - l'intérieur

À la main

Utilisez toujours de l'eau tiède pour laver la carrosserie. L'eau froide n'élimine pas complètement la saleté, tandis que l'eau chaude sèche trop vite. Évitez de laver votre voiture en plein soleil : elle sèchera trop vite, ce qui rendra le shampooing difficile à ôter. De plus, cela laisse des traces, surtout sur les vitres. Les déjections d'oiseau doivent être enlevées le plus rapidement possible, parce qu'elles contiennent des acides qui risquent d'endommager la peinture du véhicule.

Pour le lavage proprement dit, travaillez toujours de haut en bas : commencez par le toit et terminez par les pare-chocs et les jantes. Pensez à utiliser deux seaux : le premier contiendra de l'eau propre, le second du shampooing. Nettoyez une petite surface, puis rincez l'éponge à l'eau claire, de manière que le shampoing ne se dilue pas. Remplacez l'eau quand elle commence à devenir sale. Rincez abondamment pour éliminer tout résidu de détergent. Puis séchez la carrosserie, en utilisant de préférence une peau de chamois.

L'utilisation d'un shampoing-cire permet non seulement de faire briller la carrosserie, mais aussi de préserver plus longtemps la peinture. Ce produit a du reste un effet hydrofuge, tout en protégeant la carrosserie contre les rayons UV, les pluies acides et les projections salées. Pour la cire aussi, travaillez de haut en bas. Mettez-en une mince couche, puis frottez avec un chiffon propre et doux. Si votre voiture possède des jantes en alliage léger, nettoyez-les avec un produit spécial qui permettra d'éliminer la poussière noire et mordante laissée par les plaquettes des freins.

Au car wash

Passez votre voiture dans un tunnel de lavage est une solution de facilité qui n'est pas toujours à recommander : les brosses et rouleaux, même en textile, peuvent endommager la peinture, surtout par manque d'entretien. Un coup d'oeil sur l'état général d'entretien du bâtiment et de l'équipement vous permet de savoir si la station de lavage est bien entretenue ou non. Si vous ne pouvez vraiment pas laver votre voiture à la main, optez plutôt pour le self-carwash, qui préserve mieux l'environnement puisqu'il recycle généralement l'eau utilisée. Lisez bien les indications de la station, notamment sur la distance idéale pour le jet. Lorsque vous lavez votre voiture, n'oubliez pas le soubassement et les passages de roues, où viennent volontiers se loger saletés et résidus de sel, qui peuvent occasionner de la corrosion. À la sortie de l'hiver, il est conseillé de faire nettoyer à fond, à la station de lavage, les dessous de votre voiture.

L'intérieur

L'habitacle mérite lui aussi d'être nettoyé de temps à autre. Un intérieur propre, clair et bien rangé est non seulement plus agréable, mais constitue également un facteur de sécurité et de confort. N'oubliez pas de nettoyer les vitres aussi du côté intérieur et utilisez de préférence un produit antibuée, de manière à bénéficier toujours d'une bonne visibilité lorsque vous êtes au volant. Sachez encore qu'il ne faut jamais utiliser de produit pour faire briller le volant, les pédales et le pommeau du levier de vitesse : il les rendrait glissants, avec tous les risques que cela suppose...

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées