Un Néerlandais paie, en moyenne, 805 € par mois pour l’usage et la propriété d’une voiture Diesel. S’il opte pour l’essence, ce coût moyen descend à 660 €. En Belgique, par contre, il vaut mieux posséder un Diesel avec un budget mensuel moyen de 549 € pour un Diesel et 584 € pour une voiture essence. C’est un peu plus qu’un Français et autant qu’un Suisse en essence mais bien moins que lui en Diesel. En tout cas, le plus avantagé est l’automobiliste tchèque avec des coûts respectifs de 406 € (essence) et 455 € (Diesel). C’est l’une des conclusions de l’étude CarCost Index de LeasePlan.
Grandes disparités
Il y a donc 350 € par mois de différence entre la République tchèque et les Pays-Bas. C’est presque le double à payer pour les Néerlandais. Les disparités sont liées au prix d’achat et à la TVA mais aussi à d’autres facteurs. Il y a notamment les taxes et péages, la décote de l’occasion, l'assurance, les frais de réparation et d'entretien et le prix à la pompe. Les coûts dits fixes comme les frais d'entretien, la dépréciation, le taux d’emprunt et les taxes représentent 70 % des coûts totaux. C’est ainsi que, malgré leur influence, les accises sur le carburant n’expliquent pas à elles seules les différences. Elles sont aussi liées à des habitudes, au marché ou à des frais annexes, comme les charges sociales, plus ou moins élevés.
À chaque pays ses prix
L’étude concernait 11 pays : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suisse, la Suède et la République tchèque. On y apprend entre autres que c’est en Suède, sans doute à cause des coûts salariaux, que les frais d’entretien sont les plus élevés. Au contraire du Royaume-Uni où ils sont les meilleurs marchés. En Suisse, le Diesel est fortement pénalisé à cause de taxes sur le NOx. Les taux d’intérêts des prêts voiture sont les plus élevés aux Pays-Bas. Et en Espagne, l’assurance auto est la plus coûteuse d’Europe. Enfin, l’Allemagne, le pays au coût moyen le plus bas après la République tchèque, se distingue par ses taxes de roulage les moins chères d’Europe.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!