Une batterie de voiture électrique, c’est la partie la plus coûteuse de la voiture. Elle est composée d’un ensemble de cellules indépendantes reliées entre elles. Avec la bonne technique, il est possible de n’en remplacer que certaines d’entre elles pour redonner sa jeunesse à cet élément essentiel d’une VE. Les prix ont fort baissé en 10 ans. Cependant, le tarif au kWh varie fortement d’une marque à l’autre.
Garantie
Les constructeurs ont abandonné l’idée de la location de batterie. Leur durée de vie est finalement meilleure que les premières estimations il y a une décennie. Cependant, il faut veiller à éviter les trop nombreuses charges intenses. Quoi qu’il en soit, les batteries sont généralement garanties pour 8 ans et 160.000 km pour 70 % de leur capacité. Mais combien cela coûte-t-il de les réparer et/ou de la remplacer en fin de vie ou de garantie, ou de panne non couverte ?
Europe plus chère
Bloomberg a calculé que le prix moyen était de 104 €/kWh en 2021. Mais, c’est une moyenne mondiale. En Europe, il faut l’augmenter de 40 % à 60 %. La raison ? Le prix de la main-d’œuvre et des processus industriels sur notre continent. Et ce montant est dans le cadre d’un remplacement complet de la batterie, pas d’un reconditionnement en traitant certaines cellules. Le prix total est donc également lié à la capacité de la batterie (qui peut aller à plus de 100 kWh). Si bien que le coût du remplacement de la batterie équivaut à celui d'une voiture thermique parfois !
Zoé et Twingo
Le média français Argus a mené son enquête. Selon ses résultats, la moins chère en batterie, c’est la Renault Twingo avec un prix de 164 €/kWh. Sa batterie de 22 kWh coûte un peu moins de 3700 €. Pour la Zoé, et sa batterie de 52 kWh, il faut déjà compter 8500 €, malgré son coût kWh de 163 €. La marque française est plutôt bon marché, comme Dacia. Citroën reste raisonnable, à moins de 175 €/kWh. Bizarrement, Peugeot est bien plus chère (338 €). Škoda se défend bien aussi avec 200 €/kWh pour sa batterie de 77 kWh. La batterie plus modeste de 50 kWh du SUV tchèque est finalement plus onéreuse : jusqu’à 280 €/kWh. Certaines marques proposent un prix à plus du double, dépassant les 600 €/kWh. Et pour une batterie de 50 kWh, cela coûte donc 30.000 € !
Classement
Sur base des données d’Argus, voici un classement du top 10 et du flop 10 des prix au kWh du remplacement d’une batterie de voiture électrique
Le top
- Renault Zoé : 163 €
- Renault Twingo : 164 €
- Dacia Spring : 164 €
- Citroën ë-C4 : 173 €
- Skoda Enyaq : 196 € à 287 €
- Volkswagen ID.3 et ID.4 : 248 € à 264
- Mercedes EQA : 252 €
- Ford Mustang Mach-E : 256 € à 258 €
- Tesla : 269 € (batterie nickel-cobalt-aluminium)*
- Jaguar i-Pace : 307 €
Le flop
- Porsche Taycan : 446 €
- Honda e : 467 €
- BMW iX3 : 468 €
- Audi e-tron GT : 421 € à 495 €
- Mini Cooper SE : 501 €
- Mazda MX-30 : 575
- Audi e-tron : 591 €
- Smart : 604 €
- Lexus UX : 631 €
- BMW i3 : 731 €
* Les Tesla avec batterie lithium-fer-phosphate ont un prix kWh inférieur, mais non repris dans cette étude.
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