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Pour la 5e génération de la Prius, commercialisée depuis 2023, Toyota a changé son fusil d'épaule. Visuellement, le vilain petit canard d'antan est devenu attrayant. Cette génération est à la fois plus basse, plus courte et plus large, se donnant presque des allures de coupé. Mais cela a des implications négatives sur la visibilité périphérique et l'espace intérieur : la garde au toit à l'arrière n'est pas très bonne et le coffre n’offre que 284 litres de contenance. À l'avant, on est assis nettement plus bas qu'avant : une position de conduite presque « sportive ».
Autre différence : la Prius n'est plus disponible chez nous en hybride autorechargeable mais uniquement en plug-in, équipée d'une batterie de 13,6 kWh. Celle-ci offre en pratique 70 kilomètres d’autonomie électrique, ce qui témoigne du très bon rendement énergétique. Le principe de fonctionnement de la technologie hybride de Toyota n'a pas changé, mais les moteurs sont devenus plus puissants : 152 ch pour le bloc 2.0 à essence et 163 ch pour le moteur électrique, pour une puissance combinée de 223 ch. De quoi offrir de très bonnes performances, mais aussi un grand silence en mode électrique. Les grosses jantes et pneus sont efficaces et progressifs aux limites d’adhérence, tandis que l’excellent équilibre du châssis (batterie implantée bas et de manière centrale) améliore encore l’agrément. Une belle surprise…
La Prius a sacrifié son côté rationnel au profit du plaisir de conduire et de la séduction. Mais elle reste toujours très économe en carburant (essence et électricité). Dommage que le modèle ne soit proposé en Europe qu’en « plug-in », plus chère qu’une simple « autorechargeable ».