Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Ce petit SUV porte le nom d’une ville de l’île de Tenerife. L’Arona repose sur la plateforme de la dernière Ibiza, mais rehausse sa carrosserie d’environ 10 centimètres et offre une position de conduite plus dominante. Le modèle a été restylé pour 2021, avec un habitacle redessiné et une connectivité peaufinée (accès sans fil à Apple CarPlay et Android Auto, reconnaissance vocale améliorée). Mais l’habitacle manque toujours un peu de gaieté et d’originalité. Malgré quelques plastiques durs, la qualité perçue est néanmoins acceptable à ce niveau de prix et l’ergonomie est soignée: toutes les commandes sont faciles à trouver.
À l’arrière, l’habitabilité est correcte au vu du gabarit extérieur, mais la place centrale est très étroite et la banquette dure, peu accueillante. Le coffre est volumineux, mais son plancher n’est pas totalement plat lorsque l’on rabat les dossiers. Et point de banquette coulissante ici.
Sur la route, le roulis est peu marqué et le comportement routier efficace et sécurisant. Mais la suspension est sèche. Un système de pilotage semi-automatique est proposé et, sous le capot, on retrouve un moteur à essence bien connu du groupe Volkswagen: le 1.0 TSI, proposé en 95 ch (boîte manuelle) ou 115 ch (manuelle ou robotisée). Le 1.5 TSI de 150 ch et le Diesel ont quitté le catalogue, tout comme la variante 1.0 TGI de 90 ch carburant au gaz naturel (CNG).
Pas très original, l’Arona est un SUV sérieux et globalement abouti, qui tient bien la route, propose des moteurs agréables et se montre habitable. Voilà donc un petit SUV rationnel, offrant par ailleurs un honnête rapport prix/prestations. Pas le plus fun du lot, mais rationnel.