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Après près de 14 ans de carrière, le Kangoo II a cédé le témoin au printemps 2021. Cette 3e génération est bâtie sur la plateforme CMF de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et bénéficie donc de tous les raffinements techniques et équipements disponibles sur les autres Renault. Ce Kangoo se profile de la sorte comme une vraie familiale à part entière. La version « courte » (4,49 m) est déjà habitable : les trois places arrière sont suffisamment larges pour accueillir confortablement tous les passagers, même si celle du milieu reste toujours un peu plus étroite. Côté coffre, le Kangoo est de nature généreuse, avec 775 l sous cache-bagages, extensibles jusqu’à 3.500 l en rabattant tous les sièges. La version sept places Grand Kangoo est plus longue de 40 centimètres et offre un espace de rangement de 500 à 3 750 litres. On apprécie aussi les nombreux rangements.
Sur la route, le Kangoo est devenu plus confortable et plus silencieux. Sa tenue de route a aussi fait un solide bond en avant. Il n’y a finalement que la position de conduite un peu droite qui trahit les origines utilitaires de ce monovolume. Sous le capot, on trouve actuellement 4 motorisations, en plus de la version 100% électrique, avec en essence les 1.3 TCe 100 ou 130 ch et en Diesel les 1.5 Blue dCi de 95 ou 115 ch. Une boîte robotisée est chaque fois disponible pour les versions les plus puissantes.
Le Kangoo s’impose aujourd’hui comme une vraie familiale pratique, logeable et agréable à vivre au quotidien. De plus, contrairement à ses éternels rivaux français – le duo Citroën Berlingo-Peugeot Rifter – il est toujours disponible avec un moteur thermique, ce qui est intéressant pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) pas encore franchir le pas vers le tout électrique.