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Lancé courant 2015 et mis à jour au printemps 2019 (et encore une fois en 2023 avec un tableau de bord revu et une meilleure autonomie électrique pour l’hybride plug-in), le Discovery Sport partage sa plateforme avec le Range Rover Evoque. Alors que la plupart des SUV compacts (surtout allemands) présentent un habitacle empreint de froideur, ce Land dégage une chaleur conviviale, à l’image d’une Volvo XC60. On apprécie aussi ses nombreux espaces de rangement. Et s’il est compact dehors, ce SUV est grand dedans: il présente donc un excellent rapport encombrement/habitabilité. Selon les versions, la banquette arrière fractionnée 60/40 peut coulisser et son dossier peut se régler en inclinaison. Le Disco Sport est aussi disponible en 7 places, via deux strapontins (destinés aux enfants ou ados pas trop grands) qui se replient dans le plancher.
Agréable à vivre, ce Land est aussi plaisant à conduire. Le Disco Sport n’existe plus en traction mais désormais en 4x4 et il est donc tout aussi à l’aise sur le bitume qu’en dehors. Sous le capot, il n’y a plus d’essence pur et tous les moteurs bénéficient d’une électrification : il y a les versions micro-hybrides Diesel de 163 ou 204 ch (tous deux avec boîte auto 9 vitesses de série), et la variante hybride plug-in P270e de 270 ch. Cette dernière peut parcourir 51 km en électrique, ce qui est aujourd’hui assez peu (c’est que le Disco Sport a déjà 10 ans !) et n’est pas disponible en 7 places.
Le Disco Sport regorge de qualités: il a une réelle fibre familiale, accueille ses passagers dans un cocon convivial et présente un compromis confort/comportement de premier plan, tant sur la route qu’en dehors. Mais le tarif est proche de celui du Range Evoque, il est vrai moins pratique…