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La Civic de Honda a profité d’un léger lifting, mais celui-ci est à peine perceptible de l'extérieur. Ce qui reste par contre frappant, c'est le côté Dr Jekyll & M. Hyde de la gamme, avec d’un côté la sage et économe version hybride e:HEV et, de l'autre, la violente Type-R.
Ceci dit, l’agrément de conduite est toujours bien présent, y compris dans l’hybride (ce qui est rare). Celle-ci dispose aussi d’une technologie originale, car le moteur thermique n’anime directement les roues qu’à haute vitesse. Une stratégie payante, si l’on s’en tient aux 5,0 l/100 km de consommation moyenne relevés durant notre essai. Seuls la garde au toit limitée à l'arrière et l’aspect un peu terne de la voiture ternissent l’excellent bilan global.
Quant à ceux qui sont prêts à payer le prix de la Type-R (60.000 euro !), ils feront le plein de sensations sportives : châssis ultra-rigide, boîte 6 manuelle d’une rare précision, amortissement adaptatif magistral et moteur 2 litres turbo single-scroll explosif, font de cette version une voiture de course pour la route. Un modèle certes un peu anachronique mais bourré de charme pour qui aime les plaisirs mécaniques. Pour les vrais puristes du pilotage, il y a même la série limitée S-Grade (sans airco, planche à chapeau ni autres fioritures). La Type-R est chère, mais dans le genre, il est difficile de trouver mieux.
La Civic, c’est soit de l’écologie ou du sportif sensationnel. Pas d’autre choix au programme. Mais dans les deux cas, le plaisir de conduite est toujours bien au rendez-vous.